20220118-Actu-3-Une-ok.png
© David Merle

Mettre à l’honneur les activités sportives féminines et encourager les femmes et les filles à la pratique. Voilà comment nous pourrions résumer cette journée portes ouvertes consacrée au sport féminin, samedi 15 janvier au nouveau complexe sportif municipal Alice Milliat, à l’initiative de la Ville. Ce sont les plus jeunes, filles et garçons mêlées, qui ont ouvert la journée avec la pratique dans le gymnase du baby-foot et du baby hand, deux nouvelles activités ouvertes cette saison par les sections de l’US Ivry. Autre nouvelle activité de cette année, le judo parents-enfants a, lui, occupé le dojo voisin. Là aussi, jeunes filles et garçons se sont mélangés dans une joyeuse mais disciplinée sarabande.

 

L’après-midi aura été consacrée aux démonstrations de zumba, pilates et cross training au dojo, et de gymnastique rythmique au gymnase, suivie d’une activité de découverte du badminton féminin. Pour clôturer cette belle journée, les handballeuses de l’équipe première féminine de l’USI ont affronté Aulnay-sous-Bois. Malgré la défaite, la journée aura été une grande réussite.

Philippe Gril

 

Parcours de femmes dans le sport

Vendredi 14 janvier, en ouverture de ce week-end sportif consacré au sport « au féminin », la municipalité a organisé une table-ronde « parcours de femmes dans le sport ». Autour de Mejdaline Mhiri, journaliste et rédactrice en cheffe du magazine Les Sportives, et d’Alain Buch, maire-adjoint à la politique sportive, cinq Ivryennes ont parlé de leur expérience et de la place des femmes dans le sport. Il s’agit de Florence Silva, présidente de l’US Ivry Omnisports, de Sophie Daudet,directrice de la direction des Sports à la Ville, de Corinne et Francette Tafflet, anciennes athlètes de haut-niveau et entraîneuses d’athlétisme à l’USI, et de Fatima Kheir du collectif Femmes solidaires.
Tout au long de l’heure et demie passées ensemble, ces femmes ont évoqué leur parcours, les difficultés et les remarques qu’elles ont parfois pu rencontrer, mais aussi plus globalement des préjugés persistants autour du sport féminin, de sa place dans les médias et de comment favoriser l’accès des filles et des femmes au sport.

Pour revoir cette table-ronde, c’est ici !

Retour en haut de page