« Ce n'est pas un renoncement, c'est juste une ultime interrogation. » Ce 10 janvier, le maire Philippe Bouyssou revenait sur le projet d'installation de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans la commune, au sein de la Zac Ivry Confluences. Le 9 novembre 2021, la plus grande institution financière publique française annonçait officiellement sa venue à Ivry. À cet effet, elle a acquis un terrain rue Molière, le long des voies ferrées, à deux pas de la gare du RER, pour y bâtir deux immeubles de bureaux : l'un de 30 000m² et l'autre de 20 000m².
« À l'heure de regrouper à Ivry ses 3000 collaborateurs éparpillés sur une dizaine de sites, la Caisse des dépôts a décidé de se donner six mois de réflexion supplémentaire, précise Philippe Bouyssou. Voilà ce dont la direction m'a informé et rien d'autre. Or le syndicat Unsa-CDC a pris l'annonce de ce délai pour l'abandon du projet ! Depuis plusieurs mois, dans un réflexe frileux et à contre-courant de l'histoire, ce dernier mène une campagne méprisante à l'égard d'Ivry, qui est fière d'être une ville populaire aux portes de Paris. »
Pourquoi ce grand organisme financier public renoncerait-il en effet à s'installer en banlieue alors qu'il a justement, parmi ses missions, le développement des territoires, notamment le rééquilibrage entre l'est et l'ouest parisien?
Enfin, quel que soit le fruit de ses réflexions, la Caisse des dépôts maintient son investissement financier, avec le promoteur Emerige et CDC Immobilier. Les travaux de démolition, qui précèdent la construction des deux immeubles, ont déjà commencé. Leur livraison est prévue en 2025.
« Nous restons mobilisés pour que cette prestigieuse institution, qui œuvre au nom de l'intérêt général, s'installe à Ivry, conclut le maire. Ce sera un signal fort de dynamisme économique, en particulier pour la Zac Ivry Confluences. »
Catherine Mercadier