actu-hand-ivry_Tremblay-1500-credit-Philippe_Gril.jpg
La joie des Ivryens au coup de sifflet final. © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Philippe Gril

De la joie, oui. De l’euphorie, certainement pas ! À l’issue de la très belle victoire de l’USI Hand 30-21 contre Tremblay, vendredi 10 décembre au gymnase Delaune, joueurs et dirigeants du club avaient les mêmes mots à la bouche : « Ce n’est pas fini ». Pourtant, avec douze victoires en treize matchs, une première place au classement de Proligue et sept points d’avance sur ses poursuivants, Dijon, Cherbourg et Tremblay – tous sèchement battus par les Rouge et Noir lors de cette phase aller -, le début de saison d’Ivry frôle la perfection.

On se demandait, au matin de ce derby francilien contre Tremblay, comment les joueurs de Sébastien Quintallet avaient digéré leur excellente prestation en terre dijonnaise la semaine précédente (victoire 38-30). Allaient-ils se laisser griser et oublier les fondamentaux que réclame une telle affiche ? Ou allaient-ils enfoncer le clou contre leur rival désigné pour la montée et le titre ? La réponse, cinglante, n’allait pas tarder. Très costauds en défense, dans le sillage d’un excellent Mate Sunjic (16 arrêts à 44%), les Ivryens viraient en tête à la pause (12-11) malgré quelques pertes de balles rageantes en attaque. Les Rouge et Noir allaient ensuite attaquer pied au plancher la seconde mi-temps avec une réussite retrouvée en attaque (+ 4 à la 33e minute, + 6 à la 40e puis + 7 à la 51e) dans le sillage de l’arrière Milos Bozovic (7 buts à 78%) et de l’ailier Antonin Mohamed (7buts à 78%). Dépassés, les Tremblaysiens n’allaient jamais pouvoir recoller au score.

« On ne prend personne de haut »

« Le plus important, c’était de gagner et on l’a fait de belle manière, se réjouissait à l’issue du match Léo Martinez. Nous avions un groupe plus restreint (absence notamment du pivot Simon Ooms, NDR), mais tout le monde a su prendre ses responsabilités, en mettant autant d’agressivité que possible en défense. On a fait une mauvaise première mi-temps en attaque mais on a su garder notre sang-froid. On a eu un Mate (Sunjic) dans les buts… Je n’ai pas de mots pour le décrire. Magnifique ! Il nous a poussés. Ça confirme notre forme du moment et ça fait du bien. Il ne fallait pas rater cette occasion de prendre sept points d’avance sur les seconds. Ce n’est pas fini évidemment. Ce soir (vendredi) c’est très cool, mais demain matin on va basculer sur le match d’après

Justement, après un déplacement ce mercredi 15 décembre à Valence, l’USI Handball affronte Villeurbanne dimanche 19, à 17h à Delaune, pour le dernier match de la phase aller. Deux dernières rencontres contre des adversaires moins huppés de bas de tableau, mais que les Ivryens jurent aborder avec tout le sérieux nécessaire. « On ne prend personne de haut, car on sait que tous les matchs sont archi-importants, assure Léo Martinez. Nous visons la montée et le titre de champion, donc maintenant il faut assumer. Nous abordons tous les matchs sérieusement, que ce soit contre le dernier du championnat ou le second. C’est ce qui fait notre force. »

Philippe Gril

Retour en haut de page