La Ville, à travers le centre communal d’action sociale (CCAS), organise actuellement un dispositif d’aides en direction des étudiants qui rencontrent des difficultés matérielles. Il consiste en un colis alimentaire (pâtes, riz, boîte de thon, biscuits…), des chèques services pour des produits alimentaires et d'hygiène (50€) et des bons d'achat valables (20€) dans des commerces ivryens (par exemple coiffeur, fleuriste...). Une aide bienvenue alors que la crise sanitaire et sociale est toujours là, fragilisant les jeunes et rendant difficile la poursuite des études.
« Il y a déjà eu une telle initiative de fin décembre 2020 à mai 2021, en lien avec plusieurs associations, explique Zakia Ziane, directrice du CCAS. Six cents étudiants avaient alors bénéficié de cette action de solidarité. Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus globale et à plus long terme autour de la création d’une épicerie sociale et solidaire afin de mettre en place l’aide la plus appropriée, au plus proche des besoins et de la situation des bénéficiaires. »
Démarrée le 16 décembre 2021, cette opération de solidarité a déjà touché plus de 130 jeunes ivryens et est prolongée jusqu'au 31 mars 2022. N'hésitez pas à vous manifester pour en bénéficier !
Ahmed Talbi et Catherine Mercadier
Comment bénéficier du Coup de pouce ?
Pour bénéficier de l'aide financière et alimentaire, vous devez être étudiant ivryen en 2022. Il faut ensuite prendre rendez-vous au CCAS au 01 72 04 64 29 ou par mail sur action.sociale@ivry94.fr (en laissant vos coordonnées téléphoniques).
Quelques pièces justificatives seront à préparer : votre pièce d’identité, votre carte d’étudiant 2021-2022, un justificatif de domicile à votre nom (facture électricité/téléphone/taxe d’habitation) ou si vous êtes hébergé, une attestation d’hébergement et la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant.