586_breve5_Galerie_F._Leger_-expor_Traces_-__pignon_ernest-__credit_Galerie_Fernand_Leger.jpg
« Parcours Mahmoud Darwich » d’Ernest Pignon-Ernest (tirage photographique -2014), un hommage au poète palestinien sur sa terre natale. © Galerie Fernand Léger

« Cette collection de plus de 300 œuvres hétéroclites appartenant à la Ville est un trésor !, confie Hedi Saidi, directeur de la galerie Fernand Léger. Elle s’est constituée avec le temps, au gré des commandes, des expositions, des résidences, des héritages… Le moment était venu de réfléchir à sa valorisation, de la faire vivre. »

Un énorme travail de rassemblement, d’inventaire et de récolement a auparavant été entrepris. Depuis l’année dernière, la galerie s’est agrandie d’une réserve dédiée à la conservation du patrimoine mobile (dessins, photos, peintures…) dans des conditions optimales d’hygrométrie et de rangement.

« Pour cette exposition, nous avons choisi pour fil la mémoire, les traces dans la ville », indique Hedi Saidi. Baptisée Regard sur la collection d’œuvres d’art contemporain : Traces, l’exposition parle donc d’empreintes sur l’espace public. On y découvre L’atelier de l’Office (1993) de Robert Milin. Cette œuvre, commandée par l’OPH, est une intervention dans un atelier d'ouvriers à Ivry. « L’artiste a recueilli la parole des habitants et en garde une trace, un geste, un élément du quotidien. »

L’exposition nous donne à voir également l’hommage d’Ernest Pignon-Ernest au poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008) qui, contraint à l’exil en 1948, ne reviendra sur sa terre d’origine qu’en 1995. « Ernest Pignon-Ernest est l’un des premiers street artiste en France. Il dessine et laisse trace à l’extérieur. Il partage ses œuvres avec les autres. » Enfin, la galerie a choisi d’exposer deux œuvres de Georges Rousse. « C’est un artiste qui travaille beaucoup dans les friches. Son œuvre n’existe que par le document photographique. Le lieu n’existe plus après. »

La projection de vidéos vient étayer la démarche de ces trois artistes qui «chacun ont un point de vue différent, mais tous partagent un rapport artistique à l’espace public, à l’espace social».

Sylvie Moisy

Jusqu’au 18 décembre à la galerie Fernand Léger : 93 avenue Georges Gosnat. 01 49 60 25 49. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h. À découvrir également, l’exposition Wetland.

Retour en haut de page