« C’est un peu notre vitrine... de Noël », plaisante Laurent Taberlet, bénévole de l’association L’Étal Solidaire en parlant du marché des producteurs, artisans et artistes organisé pour les fêtes de fin d’année. « En 2020, le protocole sanitaire très strict avait permis la vente de produits alimentaires, mais les repas étaient uniquement à emporter », rappelle-t-il.
On se souvient également de la bûche de 30 mètres réalisée par la pâtisserie Gourmandon et dont la vente avait permis de verser 1500 € au Secours populaire français. Cette année, on promet une bûche de 35 mètres. Le Secours populaire d’Ivry ainsi que nombre d’autres associations locales comme Poignée d’entraide, Cui & Cou ou La Parenthèse seront également de la partie. « Une quinzaine d’associations seront présentes, et on dénombre pour l’heure déjà une vingtaine d’exposants », se réjouit Laurent Taberlet.
Côté alimentaire : fruits, légumes, fromages, vins (une dizaine de producteurs, habitués de l’ancienne foire aux vins d’Ivry)... « La plupart en circuit court, en bio et à bons prix », promet-on à L’Étal Solidaire qui entend partager sa vision d’une alimentation saine, bio et respectueuse des producteurs et qui travaille avec la plateforme de la Confédération paysanne. L’événement se veut aussi solidaire, avec des collectes de denrées au profit des associations d’entraide.
Une dizaine d’artisans ivryens vous accueilleront également autour d’idées cadeaux surprenantes et originales : bijoux, prêt-à-porter en wax, baskets personnalisées, ameublement moderne, compositions florales et autres boutargues (mets constitué à base d’œufs de poisson)…
Sans oublier, les 18 et 19 décembre, l’expo-vente d’artistes d’Ivry qui présenteront photos, aquarelles, céramiques, sacs customisés… De quoi s’offrir ou offrir des œuvres uniques !
En somme, des fêtes pas bêtes.
Thomas Portier
- Marché des producteurs et artisans :
le 17 décembre de 19h à 22h et le 18, de 10h à 18h sur l’esplanade de l’hôtel de ville.
- Expo-vente des artistes ivryens :
les 18 et 19 décembre de 10h à 18h, dans l’hôtel de ville.
Plus d'info