585-actu-1-retour-conf_Climat-1500.jpg

Le 4 décembre dernier s’est tenue la conférence climat 2021 à l’hôtel de Ville. Agoras, spectacles, expositions, concerts… étaient au rendez-vous pour mobiliser autour du défi climatique lancé par la municipalité à Ivry depuis le mois juin. En six mois de travail, plus de 800 personnes se sont engagées dans la démarche et 565 propositions d’action ont été imaginées et formulées par les habitants.

À l’issue de cette journée, le maire Philippe Bouyssou a dévoilé les quinze engagements prioritaires « Pour le climat, à Ivry, on agit ! » retenus par les habitants qui étaient invités à voter du 25 novembre au 3 décembre. Ces orientations seront mises en œuvre par la Ville dès 2022 et guideront l’action climat jusqu’en 2023, date de la prochaine conférence Climat.

Propositions retenues
Après une première phase de collecte des propositions citoyennes et une étude de faisabilité par les élus et les services municipaux, les propositions retenues étaient mises au vote public 25 novembre au 3 décembre 2021. Les résultats ont été proclamés samedi 4 décembre 2021.

COHABITER - BIODIVERSITÉ, EAU ET NATURE EN VILLE
Végétaliser les espaces publics
Rafraîchir la ville
Créer des espaces dédiés permettant de préserver l'eau, de lutter contre le risque inondation et de favoriser la biodiversité

SE DÉPLACER - MOBILITÉS ET AMÉNAGEMENTS
Encourager le développement des transports collectifs
Intensifier le développement des aménagements cyclables
Agir pour le respect et la sécurité des déplacements de chacun.e dans l'espace public

SE NOURRIR – ALIMENTATION DE QUALITÉ ET ACCESSIBLE À TOU.TES
Accompagner la production locale et intensifier les circuits courts
Reconnaître l'alimentation comme un droit pour tous et toutes en mettant en place une sécurité sociale ivryenne.
Développer et consolider les dispositifs d'aide alimentaire de qualité à égalité avec le fait de favoriser l'accessibilité à une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement auprès des distributeur.rices

AGIR ET ACCUEILLIR – MIGRANT.ES CLIMATIQUES
Agir pour l'accès aux droits des populations déplacées du fait du changement climatique
Contribuer au bon accueil des populations déplacées du fait du changement climatique
Informer et sensibiliser la population ivryenne aux questions de migrations climatiques

RÉDUIRE - RÉEMPLOI, RECYCLAGE ET DÉCHETS
Développer les capacités du réemploi et accompagner la structuration des filières
Impliquer les commerçant.es dans la réduction des déchets à la source
Renforcer la présence dans l'espace public de systèmes de collectes de déchets

Pacte d’Ivry pour le climat

Lors de la clôture de la conférence climat, le maire a réaffirmé l’engagement total de la municipalité: « Nous porterons dans le débat budgétaire l’objectif de consacrer 700 000 € supplémentaires à l’action climat, dès 2022 ». Philippe Bouyssou a appelé à une plus large mobilisation des institutions - « qui se doivent d’accompagner notre action, conformément aux missions qui leurs sont fixées »  - ainsi que des partenaires de la ville. Notamment celle de Paris, avec laquelle Ivry a signé un protocole en 2019 avec pour volonté de relever le défi climatique autour de la réalisation de grands projets communs.

Enfin, le maire a invité les habitants à rejoindre les comités de suivi « qui auront la pleine responsabilité de concrétiser les engagements pris ce jour, à l’échelle de la ville, de chaque quartier».

Sylvie Moisy

Lire le communiqué du maire d’Ivry

En savoir plus

Retour en haut de page