« Nous avons rencontrés avec le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre des entreprises, et à chaque fois nous avons croisé des employeurs en recherche de personnel, indique Atef Rhouma, adjoint au maire en charge de l’activité économique et de l’emploi. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’acteurs travaillaient sur les problématiques de recrutement, mais chacun de leur côté. »
Aussi, depuis janvier 2021, une coordination emploi a été créée à la demande de la Ville en accord avec le Territoire. Elle rassemble le Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi), Pôle emploi, la Mission locale, le Serci (Service clauses insertion), le service municipal de la jeunesse, les maisons de quartier… « Il s’agit de mettre les acteurs locaux de l’emploi autour de la même table afin de mieux coordonner leurs actions, explique Bruno Fialho, chargé de mission emploi au Territoire. Et ainsi, développer les échanges, présenter les entreprises, faire découvrir les métiers, aller vers les demandeurs d’emploi ivryens. »
Au service des demandeurs
Depuis cet été, un cycle de rencontres « Ivry pour l’emploi » a été amorcé dans chaque quartier. « Une partie de Monmousseau et d’Ivry-Port, Pierre et Marie Curie et Gagarine sont des “Quartiers prioritaires de la politique de la ville”, rappelle Atef Rhouma. L’État a mis en place des allègements de charges pour les entreprises qui recrutent des personnes issues de ces quartiers. Si on y parvient, cela est bénéfique pour le demandeur d’emploi comme pour le chef d’entreprise. »
Après un galop d’essai en juillet dernier au Petit-Ivry, place aux habitants de Monmousseau le 9 décembre prochain. Toute personne à la recherche d’un travail, inscrite ou pas, pourra rencontrer à la Maison municipale de quartier l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi : offres de postes, mais aussi informations sur les métiers, aides à la réalisation d’un CV, ateliers de recrutement à l’embauche… « Nous souhaitons faire découvrir des offres, particulièrement dans des secteurs qui recrutent : le BTP, la logistique, le transport, le numérique, déclare Mylène Sega, directrice du Pôle Emploi d’Ivry. Accompagner également les besoins de formation, de développement de compétences et de savoir-être. » Bref, aller au plus près des demandeurs, jusque dans la proximité du quartier.
Sylvie Moisy
« Ivry pour l’emploi à Monmousseau », le 9 décembre, de 14h à 18h, à la Maison municipale de quartier : 17 rue Gaston Monmousseau. Entrée libre.
Liste des entreprises et institutions présentes :
- TMF (bâtiment)
- CDS Europe (construction de pièces détachées)
- Colibri (entreprise de cordiste)
- Grand-Orly Seine Bièvre
- Pôle Emploi