Depuis sa dernière présentation en réunion publique en mai 2019, le projet de la future mosquée d’Ivry a pris du retard et a évolué. Si la pandémie de Covid-19 a impacté les études et le travail entamés, des désaccords avec la maîtrise d’œuvre se sont fait jour. Le Collectif Annour, maitre d’ouvrage du projet, a donc lancé un concours auprès de cabinets d’architectes. Après délibération, une proposition a été retenue, celle de Ropa et associés. Cette dernière a été présentée ce 29 novembre lors d’une réunion publique organisée par le Collectif et la Ville, à l’Espace des confluences, en présence de Philippe Bouyssou, le maire.
« Quelle mosquée veut-on ?, a entamé Mohamed Akrid, président du Collectif Annour. Nous souhaitons qu’elle ait son identité propre, qu’elle ne ressemble à aucune autre, qu’elle soit moderne et intégrée à son environnement. Mais aussi fonctionnelle et évolutive pour répondre aux fortes affluences et à notre volonté d’avoir une mosquée ouverte sur le monde et au monde. »
Tous ces principes ont pris corps dans le projet retenu et présenté par Djamel Kara, l’un des architectes du cabinet lauréat. Compact et dense, il occupe 100 % du terrain disponible en partie basse, au cœur de l’îlot Jean-Jacques Rousseau (sur l’actuel terrain d’évolution Muhammad Ali). Deux bâtiments se font face, reliés par un patio couvert : l’un dédié aux activités culturelles (R+5 avec restaurant-salon de thé, librairie, bibliothèque, salles de cours…), l’autre au culte (R+4). Pour les grands événements, tels les Aïds, l’ensemble du rez-de-chaussée est modulable et peut se transformer en salle de prière d’un seul tenant. Les matériaux choisis, en écho à l’architecture présente à Ivry, font la part belle au métal, au verre et à la brique en jouant avec les formes géométriques, les ouvertures, moucharabiehs et autres transparences. La terrasse de la partie cultuelle, adossée à un minaret abritant des escaliers, permettra l’accueil de public selon les initiatives proposées. Afin d’alléger esthétiquement l’ensemble, les « pointes » du centre culturel et cultuel sont étirées vers le ciel et ses lignes sont courbées.
Comparativement au précédent projet, 800 m² de surface utile ont été gagnées. Le coût total est estimé à 7,5 millions d’euros. Mohamed Akrid indique que le Collectif a déjà collecté près de la moitié de cette somme en se focalisant sur le financement des habitants d'Ivry. « C’est une des forces de ce projet que de revendiquer et vouloir le financer de manière autonome, soutient Philippe Bouyssou, tout en remerciant les architectes pour l’esthétique, la fonctionnalité et le réalisme financier du projet. C’est, pour la Ville, un point d’appui important de la confiance mutuelle. »
Prochaines étapes : le dépôt du permis de construire fin décembre et un démarrage des travaux à l’été 2022, pour une durée de 2 ans.
L’échange avec le public présent a soulevé deux principales questions. « Quid du stationnement ? » Le président du Collectif Annour a indiqué qu’une convention était en cours avec le centre commercial Quais d’Ivry pour réserver un nombre de place dans son parking. «Comment va se dérouler le culte durant les travaux ?» Ces derniers se dérouleront sur l’emprise à côté du lieu de culte actuel, ils n’impacteront donc pas la pratique habituelle. À suivre.
Ahmed Talbi