IVRY_POUR_LE_CLIMAT-1500-credit-Alex_Bonnemaison.jpg
Une assistance nombreuse et attentive a suivi la présentation des propositions portant sur les cinq thématiques. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Du 25 novembre au 2 décembre, les Ivryens votent sur les propositions présentées par les élus lors d’une réunion publique, le 10 novembre dernier. Cinq grandes thématiques, avec pour chacune de nombreuses propositions, ont été portées à la connaissance de l’assistance par Clément Pecqueux, maire adjoint à l’écologie urbaine. Cette synthèse est issue des plus de 500 propositions recueillies lors des ateliers portant sur des thématiques liées au climat.

Ce travail impressionnant, accompli par les élus et les services, a été salué par de nombreux intervenants. « Cette votation doit permettre à chacune et à chacun de se prononcer, non pas pour éliminer mais pour hiérarchiser les propositions, souligne Bernard Prieur, maire adjoint à la démocratie, à l’Assemblée citoyenne et à la vie associative. Ensuite, des comités de suivi, dans les comités de quartier et les Maisons municipales de quartier veilleront à ce que se réalise tout ce sur quoi nous nous sommes engagés, les uns et les autres. »

Cinq thématiques

Les Ivryens choisissent en ce moment les priorités de travail pour les deux prochaines années en classant trois objectifs prioritaires pour chacune des thématiques : cohabiter-biodiversité, eau et nature en ville ; se déplacer - mobilités et aménagements ; se nourrir - alimentation de qualité et accessible à tou.te.s ; agir et accueillir - migrant.es climatiques ; réduire - réemploi recyclage et déchets.

La transparence démocratique étant au rendez-vous, Clément Pecqueux précise d’emblée que l’ensemble des propositions portées par l’atelier écoféminisme serait intégré dans les champs de travail des cinq années à venir. Quant aux propositions de l’atelier « économiser » s’inscrivant dans le très long terme, elles seront travaillées dans un comité de suivi spécifique.

Le 4 décembre, Ivry se mobilise toute la journée pour le climat à partir de 11h à l’hôtel de ville avec un spectacle pour le jeune public, une projection, des agoras et, à l’issue de la journée, la proclamation des engagements pris par les Ivryens.

Claude Bardavid

Samedi 4 décembre : conférence climat, dès 11h à l’hôtel de ville, salle du conseil. Plus d’infos sur ivry94.fr

Retour en haut de page