582-agenda1-Le-Val-credit-Vincent-Guillerminet.jpg
© Vincent Guillerminet

Apporter un peu de chaleur à la froide introspection de la « cold wave », ce courant musical « post-punk » caractérisé par des groupes tels Joy Division, Can ou KaS Product, en voilà une gageure ! Tourné à Ivry, le clip de l’entêtant Laissez-moi sobre résume Le Val : guitare, clavier, violon et chant masculin-féminin pour une sobriété sonore qu’honorent des textes à l’humour sous-jacent. Pas de slogans mais des sentiments électrisants et un ancrage dans le réel qui se devine entre les lignes à haute tension.

« Un texte, c’est une longue maturation avec un peu d’humour, un peu de sérieux, une ambiance, constate Bast Gasnier, chanteur et parolier. Loup est une chanson sur l’errance ; Crash, c’est sur le gars dépressif qui a crashé son avion de ligne. Nos chansons évoquent la frustration, les non-dits, la difficulté d’être heureux, le mal-être au travail, les rapports hiérarchiques… » Ainsi de N+1, dédicace subtile et contondante aux victimes du harcèlement moral pratiqué par la direction de France Télécom.

« On est forcément influencé par la charge de son époque », résume Doria Daubanes, chanteuse et violoniste. Le couple vocal s’est d’ailleurs rencontré à travers le duo Libert’Air reprenant… des chansons libertaires. « Je faisais des concerts pour enfants dans les fêtes d’Ivry, on cherchait un violon, et voilà », résume sobrement Bast. Avec Thomas Kocinski à la guitare et Guillaume Ribalet au clavier, ils sortent aujourd’hui leur premier album, Un nuage passe, 8 titres sur beau vinyle comme un pied-de-nez à l’heure du tout-dématérialisé.

Après plusieurs résidences au Hangar, Le Val cherche à présent un label et surtout des dates de concert ! Avis aux armateurs, ce petit navire est paré pour affronter de nouvelles vagues.

Daniel Paris-Clavel

Le Val en concert avec Super Chaton le 20 novembre, 20h, au Hangar, 3-5 rue Raspail.
Un nuage passe, album publié par les Éditions Dargent, disponible à la libraire Envie de Lire, 16 rue Gabriel Péri.

Voir leur clip « Laissez-moi sobre »

Retour en haut de page