Jean Castex, Premier ministre du gouvernement d’Emmanuel Macron, était à Vitry-sur-Seine, ce mardi 2 novembre au matin, pour communiquer sur le « revenu d’engagement » à destination des jeunes de 16-25 ans éloignés de l’emploi.
Accompagné d’Elisabeth Borne, ministre du Travail et de l’Insertion, ainsi que d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, et de Sarah El Hairy, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, le Premier ministre a justement choisi, comme cadre à ses annonces, la Mission locale Ivry-Vitry, service intercommunal d’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes ayant quitté le système scolaire.
Au centre de cette visite ministérielle, le projet d’une allocation pour les 16-25 ans n’étant pas en situation d’emploi, d’études ou de formation. D’un montant maximum de 500 €, elle serait conditionnée à des preuves « d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites », comme le précisait Emmanuel Macron en septembre, et ne concernerait qu’une petite partie de la jeunesse précarisée, soit 500 000 à 600 000 personnes par an.
Boukary Gassama, adjoint au maire d’Ivry en charge de la citoyenneté, de l’autonomie des jeunes et de la solidarité inter-âges, était présent à l’issue de la recontre entre les ministres et des jeunes accompagnés par la Mission locale. « Ce sont des effets d’annonce, analyse l’élu ivryen, perplexe. C’est bien sûr positif de s’intéresser à la jeunesse, mais le gouvernement peut faire beaucoup mieux. »
Daniel Paris-Clavel
En savoir plus sur la Mission locale Ivry-Vitry pour l’emploi des jeunes