Photos_-_10_DM_ROBIN_THOREZ_-_11_2021_-_x1500.png
Une des dernières réalisations de l’ex-OPH d’Ivry, avenue Maurice Thorez. © David Merle

Adieu l’OPH, bonjour la Coop'Ivry Habitat. Depuis le 1er octobre, et après de longs mois de préparation, l’Office public est devenu une coopérative. « Ce changement de statut et tout le travail engagé ont eu pour but d’éviter la fusion avec de gros établissements territoriaux, de plusieurs dizaines de milliers de logements, qui aurait éloigné les locataires des centres de décisions, rappelle Philippe Bouyssou, le maire et président de la coop. Il nous reste à présent à convaincre les locataires de participer à la vie de la coopérative et d’en partager les enjeux. »

Principale évolution, la structure devient une société anonyme au capital composé de parts sociales que les locataires et les salariés pourront acquérir, à raison de 3,81 € l’unité. En achetant une part, l’acquéreur devient sociétaire : il peut contribuer aux décisions en participant à son collège de référence, parmi les cinq qui composent l’assemblée générale : locataires, salariés, Ville, personnalités qualifiées et autres partenaires.

Garder la main

« C’est à nous de jouer : plus on prendra de parts sociales, plus on aura une parole diversifiée et de poids pour nos revendications, affirme Isabel de Bary, de la Confédération nationale du logement, une des quatre élus représentants les locataires au conseil d’administration (CA) composé de 18 membres. Le passage en coopérative permet de garder la main sur la gestion du logement social à l’échelle locale, avec nos spécificités. Et cette gestion devient une responsabilité collective. Nos échanges vont devenir plus officiels. »

Certes, le quotidien des locataires n’est pas directement impacté par ce changement : ils gardent leur bail et les missions de la Coop sont les mêmes que celles de l’ancien Office. Toutefois, côté salariés, c’est une petite révolution qui s’annonce. « C’est la première fois que nous sommes associés dans les organes de décision, expliquent Pascale Mihet et Sékou Sissoko, les deux représentants des salariés au CA. C’est une vraie avancée. Ce changement a suscité beaucoup d’intérêt au sein du personnel et aussi des questionnements, notamment sur le fait que l’OPH devienne une société privée. Mais nous verrons le fonctionnement avec le temps. »
Quatre réunions publiques avec le maire sont prévues afin de présenter l’organisme, sa gouvernance, l’état de son patrimoine et de ses finances. Rendez-vous dans les quartiers !

Ahmed Talbi

Rendez-vous le 23 novembre à 18h30 à l’Espace Robespierre (2 rue Robespierre). Et dans les Maisons municipales de quartier :
- le 2 décembre à 20h30 à Monmousseau (17 rue G.Monmousseau)
- le 6 à 18h30 au Petit-Ivry (44 rue Jean Le Galleu)
- le 14 à 18h30 à Ivry-Port (46 rue J.-J. Rousseau).

Retour en haut de page