Quais d’Ivry prend l’eau. Inexorablement. Livré en 1981, le centre commercial manque d’attractivité. Il subit la concurrence de nouvelles offres dans les villes voisines et l’évolution des modes de consommation. Si l’hypermarché connait une activité relativement stable, la galerie est en déclin avec le niveau supérieur fermé au public et un taux de locaux vacants supérieur
à 50 %.
Face à ce constat, Carrefour et KKR, le propriétaire de la galerie, se sont engagés dans une réflexion visant à proposer un projet ambitieux de mutation du site.
En ce sens, les acteurs du projet organisaient le 4 octobre à 19h30 à la Maison municipale de quartier Ivry-Port (46 rue J.-J. Rousseau) une première réunion publique afin de lancer la concertation*. L’occasion de présenter les réflexions en cours. Parmi elles, la réduction de la surface commerciale au profit d’espaces de loisirs, la programmation de logements, la continuité de l’activité commerciale et une meilleure insertion dans le quartier.
Fort potentiel
Le site, caractéristique d’un urbanisme de dalle, se situe autour d’espaces publics désinvestis (sans commerce ou activité) et peu avenants, notamment au niveau des passerelles. Il bénéficie pourtant d’un fort potentiel par son emplacement stratégique entre les Zac Ivry Confluences et Bruneseau, l’entrée de ville via les ponts Mandela et la proximité de la Seine.
Si la municipalité n’est pas à l’initiative de cette opération privée (aucun financement public n’est prévu), elle l’accompagne toutefois afin de veiller aux besoins des habitants et aux objectifs municipaux de mixité sociale et d’usages, de renaturation de la ville… Et une modification du Plan local d’urbanisme sera en tout état de cause nécessaire. À suivre…
Ahmed Talbi
- *Le lendemain de la réunion, un questionnaire - en format papier et numérique via la plateforme « Ivry et moi » sera diffusé. Des exemplaires seront disponibles en mairie et à la Maison municipale de quartier Ivry-Port (MDQ). Des ateliers thématiques sont prévus en novembre.
- Retrouvez la réunion publique du 4 octobre en vidéo ci-dessous.
- Prochain rendez-vous : balade dans le quartier avec l’agence en charge de la concertation : le 21 octobre de 18h à 20h, à la Maison de Quartier.