C’est une journée d’action qui, le 23 septembre, touchera l’enseignement primaire et le secondaire. Professeurs et personnels de l’Éducation nationale réclament davantage de postes d’enseignants et de personnel, une amélioration des conditions de travail ainsi qu’une augmentation des salaires. Le fonctionnement des établissements sera donc perturbé. Vérifiez le cahier de correspondance de votre enfant pour connaître les professeurs en grève.
« Au lycée Romain Rolland, quatre enseignants (1 en histoire et géographie, 2 en espagnol et 1 en lettres classiques) n’ont été nommés que mi-septembre, explique Valérie Chemin, professeure principale en Seconde de lettres classiques et membre du SNES*. On supprime des postes de titulaires ce qui empêche d’anticiper les recrutements et de pourvoir les postes à la rentrée. » Même le vivier des remplaçants titulaires est réduit et l’appel aux contractuels n’est pas toujours simple.
Le lendemain, vendredi 24 septembre, une mobilisation spécifique sera organisée au lycée Romain Rolland afin de réclamer en urgence le remplacement de l’infirmière scolaire ainsi que la création d’un troisième conseiller principal d’éducation (CPE). « En cette période de crise sanitaire et de grande incertitude pour l’avenir, nous avons particulièrement besoin d’adultes pour être à l’écoute des jeunes et les accompagner !»,conclut Valérie Chemin.La situation des élèves ivryens sans affectation dans leur lycée de secteur, notamment en 1ère STMG, sera également à l’ordre du jour.
Catherine Mercadier
*SNES : Syndicat national des enseignements du second degré.