« Pour le climat, à Ivry, on agit », acte deux ! Après trois mois à la rencontre des habitants dans le cadre de « V’là l’été à Ivry », la démarche de concertation citoyenne en faveur du climat et de la lutte contre le dérèglement climatique entre dans sa deuxième phase. Place maintenant aux ateliers au cours desquels habitants et associations vont débattre et proposer des mesures en faveur de l’environnement. Le premier de ces huit groupes de travail a eu lieu lundi 20 septembre, à l’espace Gérard Philipe. Son thème ? Écologie et féminisme.
La lutte contre le dérèglement climatique serait-elle donc genrée ? « Les femmes sont les premières victimes de toutes les crises car elles font partie des catégories sociales les plus précaires, explique en préambule de l’atelier Solène Ducrétot, autrice d’Après la pluie, comprendre l’écoféminisme en 60 témoignages militants. Comment faire en sorte qu’elles ne soient plus victimes mais actrices des solutions.» Avant d’ajouter cette évidence : « À quoi bon se battre pour sauver la planète si la moitié de la population est laissée de côté. Inversement, pourquoi lutter contre les inégalités si on ne peut plus vivre sur cette planète ? ».
« Dès qu’il s’agit de transformer le quotidien, c’est le sujet des femmes ; ce sont encore elles qui sont en charge des tâches domestiques, rappelle Christine, de l’association Femmes solidaires d’Ivry. Ce sont elles qui vont acheter des produits bio par exemple. » Et puis, il y a ces préjugés sexistes, qui amènent un adolescent à refuser de prendre un sac en tissu (tote bag) parce qu’il estime qu’il s’agit « d’un sac de meuf », comme le raconte la maman d’un ado présente ce soir-là.
Propositions
La réalité de ce que vivent les femmes serait donc à même d’influer des changements en faveur de l’environnement. Sur la végétalisation par exemple : « Quand il y a plus d’arbres, il y a moins d’agressivité, cela donne envie de sortir », avance une participante. Sur les infrastructures cyclables, également : « En tant que cycliste femme je suis plus souvent agressée par des automobilistes, raconte une autre. S’il y avait plus de pistes cyclables sécurisées, il y aurait plus de femmes à vélo ».
La parole, libre, lors des tables rondes réunissant une douzaine de participants, permet d’élaborer plusieurs idées et propositions, restituées et présentées lors d’une ultime discussion entre tous les participants. Repenser l’éclairage public, informer sur les protections périodiques plus écologiques, élargir les pistes cyclables pour un usage familial, sensibiliser les commerçants pour éviter l’usage de sacs plastiques, dégenrer l’espace public en sensibilisant dès l’école… Toutes les propositions formulées ce soir-là seront complétées par celles émises à l’issue des sept autres ateliers climat à venir, avant d’être soumises au vote des habitants dans le cadre de l’Assemblée citoyenne. Ce processus aboutira à la Conférence climat qui aura lieu début décembre. Plus que jamais, vos idées comptent.
Philippe Gril
Pour proposer vos idées, connaître les dates et thèmes des prochains ateliers, rendez-vous sur la page « Pour le climat, à Ivry, on agit »