574-actu-1-Pleins-Feux-1500-Alex-Bonnemaison.jpg
Des œuvres à découvrir chez les artistes. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

C’est un rendez-vous traditionnel de la rentrée culturelle qui n’a pourtant pas pu avoir lieu l’an dernier pour cause de Covid. Les ateliers d’artistes d’Ivry ouvrent bien leurs portes cet automne pour les Pleins Feux, mais cette fois sur deux week-ends. Les 25 et 26 septembre concernent les ateliers du centre-ville et des quartiers Marat- Parmentier, Louis Bertrand et Petit-Ivry. Le week-end du 2 et 3 octobre est réservé aux artistes d’Ivry-Port. « Avec 120 à 150 artistes qui participent chaque année, il était difficile pour le public de tout voir sur un seul week-end », justifie Hedi Saidi, directeur de la galerie Fernand Léger qui organise l’événement depuis vingt ans. Si cet étalement de la manifestation diminue la concentration des visiteurs sur quelques sites, il permet aussi aux artistes de participer et de découvrir le travail de leurs homologues.

L’art au travail

Pleins Feux, c’est l’opportunité de découvrir la vitalité de la création artistique à Ivry,  à travers des dizaines de lieux investis par de nombreux collectifs et associations, parfois dans des endroits atypiques. L’atelier technique de l’Office public de l’habitat, sis au 15 rue Raspail, propose une rétrospective autour de cinquante artistes ayant participé à la manifestation. Chaque année, les ateliers de l’OPH et leur grande cour se transforment en galerie d’art avec une sélection de peintures, sculptures, gravures et autres créations artistiques. « Cela fait 27 ans que nous organisons cette manifestation, témoigne Gérald Goarnisson, responsable de l’atelier. L’idée est de faire venir les artistes contemporains dans le monde du travail, auprès de personnes qui ne fréquentent pas forcément les musées. Cela a généré beaucoup de belles rencontres et de discussions. Plusieurs artistes nous ont généreusement donné certaines œuvres qui sont toujours présentes. » Dans la cour, on peut encore apprécier l’installation de Robert Milin, réalisée en 1993 en collaboration avec les techniciens et les ouvriers. Ces photos sur émail et porcelaine et textes sérigraphiés sur plaque émaillée ont été réalisés à partir de documents récoltés sur place.

Les Pleins Feux commencent dès le jeudi 23 septembre par le vernissage de l’exposition de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel (DN) à la galerie Fernand Léger. Leur projet artistique tourne autour de l’implantation d’une zone humide en plein cœur de la commune, et la fiction qui en découle. Un accrochage hors les murs, devant la mairie, d’une sélection de 17 artistes issus de l’ensemble du territoire communal, est proposé aux regards des passants. Des découvertes des œuvres d’Edouard Sautai, Alix Delmas et Agnès Thurnauer, récemment installées dans l’espace public, sont également prévues. Enfin, comme chaque année, l’association La Compagnie des Œillets a lancé un appel à un street-artiste pour la réalisation d’une fresque sur un mur extérieur de la Manufacture des Œillets durant les portes ouvertes. L’œuvre sera conservée un an, jusqu’à l’ouverture des prochains Pleins Feux.

Mathieu Oui

Pleins Feux, portes ouvertes des ateliers d’artistes d’Ivry : week-ends du 25 et 26 septembre et du 2 et 3 octobre, de 14 à 20h.Vernissage le 23 septembre à la galerie Fernand Léger : 93 avenue Georges Gosnat. Programme complet sur fernandleger.ivry94.fr et Facebook.com/Pleins-Feux.

Retour en haut de page