Les Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre, recèlent de nombreuses pépites (de chocolat). Parmi elles, deux expositions, tout en douceurs, dédiées à la célèbre confiserie Pierrot Gourmand. Créée à Paris en 1892, l’entreprise ne cesse de croître et s’installe à Ivry en 1917 pour y rester soixante ans ! Georges Évrard, son propriétaire, y inventera même la sucette en 1924 !
« Pierrot Gourmand fait partie du patrimoine ivryen, rappelle Michèle Rault, responsable du service municipal Archives-Patrimoine. C’est une marque qui a compté dans l’histoire alimentaire, notamment par son dynamisme et son côté visionnaire avec l’introduction de la mécanisation, l’utilisation accrue de la publicité, la recherche constante à s’adapter aux goûts. On ressent une certaine fierté à ce que cette usine ait été à Ivry. »
Sur les grilles du parc Maurice Thorez, le gourmand… le curieux pourra découvrir un reportage photographique réalisé en 1921 dans l’usine, qui montre toute la chaîne de production : du stockage des matières premières à l’emballage et aux expéditions (à cheval et attelage pendant de nombreuses années). Les conditions de travail étaient difficiles, notamment du fait de la chaleur et de l’odeur pesante du chocolat.
Au Cabinet de curiosités, dans l’hôtel de ville, le curieux… le gourmand aura droit à une histoire du bonbon avec une chronologie des premiers plaisirs sucrés. Des fruits secs enrobés de miel aux bonbons au sucre de canne puis au sucre de betterave qui a permis une « démocratisation » des bonbons, réservés jusque-là à une élite. Pierrot Gourmand s’inscrit dans ce mouvement avec, au départ, des produits haut de gamme, puis une ouverture à un plus large public. D’aucuns se souviendront avec plaisir de la Pé-Gé, la célèbre sucette en forme de fer de lance, et du buste de Pierrot comme présentoir…
Ahmed Talbi
Inauguration des expositions Pierrot Gourmand. Mémoire(s) de confiserie : le 15 septembre à 18h30, devant le parc Thorez (avenue Georges Gosnat).
Deux journées, un programme
Les 18 et 19 septembre, vous pourrez visiter les sous-sols d’Ivry avec une descente dans la cave de l’ancienne brasserie Dumesnil ou prendre de la hauteur en vous perchant au sommet d’une des tours du centre-ville, à l’Observatoire de la Ville. Ou encore découvrir les surprises que recèle le Fort, l’hôtel de ville, les églises, le moulin… Deux jours ne sont pas de trop pour faire le tour du patrimoine ivryen. Retrouvez tout le programme des Journées qui lui sont dédié.