La gorge nouée, Badredine, 16 ans, ne veut pas parler. Comme quinze autres camarades, ce jeune ivryen n’a actuellement pas d’établissement pour poursuivre ses études. En Seconde générale à Romain Rolland l’an dernier, il a été orienté en 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) mais son lycée, qui devait le scolariser, ne l’a finalement pas inscrit, faute de places.
À l’appel de deux associations de parents d’élèves, la FCPE et Urgence Éducation 94, ainsi que du collectif Romain Rolland qui regroupe des parents et des professeurs, une vingtaine de personnes s’étaient rassemblées était ce 8 septembre devant la préfecture du Val-de-Marne. Badredine et d’autres lycéens étaient présents ainsi que deux conseillers départementaux communistes : Nicolas Bescond (élu sur le canton d’Ivry) et Fathia Aggoune.
« À plus d’une semaine de la rentrée des classes, ces jeunes sont sur le carreau, et ne savent pas où ils vont être scolarisés, s’indigne Bahia Sellah, maman d’Urgence Éducation 94. Certains se sont vus proposer des solutions à Créteil, à plus d’heure d’Ivry. Mais la plupart d’entre eux n’ont rien et attendent la boule au ventre une réponse. Les familles sont désemparées. Nous demandons juste le fonctionnement normal du service public. Il faut sortir de cette logique comptable ! »
Le dispositif départemental « SOS Rentrée » relayé par la direction municipale de la Jeunesse accompagne les jeunes et leurs parents, dans toutes les démarches à entreprendre pour trouver une formation. Si vous êtes dans cette situation, ne restez pas seul, contactez les sans tarder (encadré ci-dessous).
« Les élèves sont fragilisés par la crise sanitaire et il est particulièrement important qu’ils puissent étudier dans leur lycée de secteur, expliquent des enseignants du collectif Romain Rolland. Le lycée a été conçu pour accueillir 800 élèves et en compte aujourd’hui plus de 1100. Une quinzaine d’élèves sont sans affectation en STMG. Nous devrions pouvoir ouvrir une cinquième classe de STMG pour les accueillir, cela ne devrait pas être impossible !» Pour l’heure, la solidarité s’organise. Des élèves de terminale ont même proposé d’épauler leurs camarades sans affectation.
En plus de ces élèves de première, une vingtaine d’autres jeunes Ivryens rencontrent des difficultés pour trouver un établissement, au niveau du collège ou des études supérieures.
« Je veux poursuivre mes études près de chez moi et avoir le bac, qu’est-ce qu’on peut faire sans le bac aujourd’hui ?, interroge Adam, 16 ans. Ils m’ont proposé de changer de filière et d’aller à Saint-Maur. Mais moi je veux faire de la gestion parce que je vois mon avenir dans ce domaine ! » Et chacun doit pouvoir choisir son avenir !
Catherine Mercadier
Pas de bahut ou de formation ?
Vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants et vous rencontrez des problèmes pour trouver un établissement scolaire pour l’année scolaire qui vient de démarrer. Le dispositif SOS Rentrée et le Point Information Jeunesse (PIJ) de la Ville d'Ivry vous aident et vous accompagnent en respectant vos choix d’orientation. Ne restez pas seul !
Rendez-vous sur place 3 rue Raspail. 01 49 60 25 32. Plus d’infos ici