Que faut-il privilégier pour le futur cœur de ville ? L’offre de commerces ? Le partage des voies de circulation ? L’aménagement des espaces publics ? Le développement de services de proximité ? Voici autant de questions, parmi tant d’autres, qui seront posées à toutes celles et ceux qui fréquentent de près ou de loin l’hyper centre-ville dans le cadre d’une concertation lancée lors du Mardi du maire et des élus du 14 septembre. Le périmètre de la zone à l’étude va de de la rue Robespierre à la gare RER dans le sens ouest-est. Il est bordé au nord par le parc des Cormailles et englobe au sud la Manufacture des Œillets rue Raspail.
S’exprimer
Au milieu, s’y trouve le Centre Jeanne Hachette. Le devenir de cet ensemble architectural et sa relation avec le centre-ville avait fait l’objet d’une e-réunion publique du 19 janvier. À cette occasion, élus et services municipaux avaient évoqué le lancement d’une étude urbaine participative sur le cœur de ville (vision urbanistique et paysagère du quartier, ses fonctions et usages, les mobilités, la place des services publics, des commerces…). C’est maintenant à vous d’exprimer vos idées pour l’avenir, de faire part de votre retour d’expérience du présent. Vous pouvez d’ores et déjà faire part de votre avis via la plateforme « Ivry et moi ».
Parallèlement, ce Mardi du maire sera l’occasion de rencontrer l’équipe qui travaille à la végétalisation de la place Voltaire. Là encore, votre avis compte. Plusieurs ateliers sur le sujet vous sont ouverts. Le prochain aura lieu le 18 septembre à 10h et prendra la forme d’une déambulation sur la place pour réaliser ensemble un diagnostic en marchant.
Thomas Portier
Mardi du maire et des élus : le 14 septembre à 18h30 place Voltaire.