« La Poste n’est décidemment plus un service public mais un service privé ! » s’est indigné Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier Monmousseau-Vérollot, devant une cinquantaine de personnes regroupées le 4 septembre à l’entrée de La Poste d'Ivry-Plateau (168 boulevard de Stalingrad).
Ce samedi matin-là, habitants, syndicats et politiques de gauche se sont retrouvés pour dénoncer la fermeture de ce bureau programmée pour le 23 octobre, et la suppression de son distributeur automatique de billets. « Malgré l’opposition de la Ville, x échanges et rencontres avec la direction de La Poste ! s’insurge l’élu. Nous avons même voté un vœu au conseil municipal de décembre pour le maintien du niveau de service public de cette poste. »
Le collectif ivryen de défense des services publics représenté par Janine Hébrard a appelé « à continuer à se battre pour tous les services publics » et s’opposer à leur destruction.
« Dans le Val-de-Marne, pour 2021, ce sont 45 des 82 bureaux de Poste qui sont menacés de fermeture ou de réduction des horaires d’ouverture, » peut-on lire sur la pétition initiée par Convergence Val-de-Marne des collectifs de défense et de développement des services publics et qui circulait lors de la manifestation ivryenne. « Cela concerne déjà 16 communes (Bry, Charenton, Choisy, Créteil, Fontenay, Ivry, Le Perreux, Limeil-Brévannes, Orly, Saint-Mandé, Saint Maur, Saint Maurice, Thiais, Valenton, Villeneuve Saint-Georges, Vincennes). D’autres communes sont concernées d’ici la fin de l’année. Mais toutes le seront à court ou moyen terme. » Cette pétition, également en ligne a recueilli quelque 400 signatures.
Horaires réduits ailleurs
Cette manifestation a dénoncé également les modifications d’horaires à venir dans les trois autres bureaux de Poste ivryens. En effet, à compter du 2 novembre, l’amplitude des horaires d’ouverture de ces bureaux sera réduite, une décision que la direction de La Poste justifie « afin de s’adapter aux usages de la clientèle dans le Val-de-Marne »...
Ainsi, La Poste principale ouvrira dorénavant de 9h à 18h30 (au lieu de 8h à 19h jusque-là) du lundi au vendredi. Celle du Petit-Ivry voit également ses horaires tronqués en semaines de 30 minutes le matin et 30 minutes le soir : elle sera ouverte de 9h30 à 18h (au lieu de 9h à 19h). Enfin, le bureau d’Ivry-Port ouvrira dorénavant de 9h30 à 18h (au lieu de 9h à 19h) du lundi au vendredi, avec une fermeture à la mi-journée de 12h30 à 14h. Le samedi, les trois postes accueilleront les usagers de 9h à 12h30 (au lieu de 8h30 à 12h30).
« La Poste met en avant "la révolution numérique" pour justifier la baisse de la fréquentation et de l’activité postale ! a pour sa part dénoncéle syndicat SUD-PTT94. Ces réductions d’horaires et d’effectifs ne font qu’augmenter les files d’attente !»
Une assemblée générale devrait se prononcer dans les prochains jours sur la poursuite de ce mouvement de lutte.
Sylvie Moisy