Un gymnase pour les sports collectifs et la gymnastique rythmique, un dojo avec deux aires de combat, des tribunes de 400 et 100 places, huit vestiaires, une infirmerie… Le nouveau complexe sportif Alice Milliat est un superbe écrin à l’usage des sportifs de l’US Ivry et des élèves de Guy Moquet, Maurice Thorez et d’Henri Wallon. Situé au 3 allée Allain Leprest, sur le quartier Louis Bertrand – Mirabeau – Sémard, il a été inauguré samedi 4 septembre par le maire Philippe Bouyssou, en présence de l’adjoint aux Sports Alain Buch et de la déléguée au quartier Ouarda Kirouane. L’architecte Paul Ravaux et le directeur général du promoteur Icade, Emmanuel Desmaizières, étaient également présents pour l’occasion.
Tout a été pensé pour mettre les utilisateurs dans les meilleures conditions. Dans le gymnase, la hauteur sous plafond de neuf mètres va permettre la pratique de la gymnastique rythmique et de ses nombreux lancers de ballons et de massues. Le sol en PVC, d’aspect parquet, permettra d’absorber les courses et éventuelles chutes des pratiquants de hand, basket, volley et badminton qui s’y relaieront. L’éclairage par led et un système anti-résonnance permettra de pratiquer dans un certain confort.
Il est jojo, le dojo !
Quant au dojo, sa double aire de combat pour une surface de pratique de 62 m2, elle ravit déjà les judokas qui se sentaient jusqu’alors à l’étroit. « C’est un super outil qui facilite les entraînements, se réjouit Hamed Selime, entraîneur à l’USI Judo dont une dizaine de membres ont effectué une démonstration pour l’occasion. C’est une structure réellement faîte pour le judo qui nous permet de pratiquer en toute sécurité alors que nous avions l’habitude d’évoluer sur des sols pas adaptés qui pouvaient engendrer des blessures. On était ému en arrivant car on s’entraîne depuis 1996 dans le même dojo, qui était plus petit. Nous avions des difficultés pour accueillir les enfants. Là, avec les deux surfaces de ce nouveau dojo, nous pourrons faire cours à 30 enfants en toute sécurité. Ça va donner le droit à d’autres enfants de venir au judo ! »
La présence de tribunes dans le gymnase et le dojo permettra aux sections de l’USI d’organiser des événements comme des tournois et des galas. D’un coût de 14 millions d’euros, le complexe Alice Milliat est le premier équipement sportif municipal à être inauguré, avant la livraison l’an prochain d’un gymnase dans la future école Anne Sylvestre à Ivry-Port, d’un mur d’escalade et de salles polyvalentes en 2023 dans le futur collège du Plateau, et enfin d’un autre gymnase à l’horizon 2025 dans la ZAC Gagarine.
Philippe Gril
Le complexe sportif en chiffres
Gymnase :
1 276 m2 avec une hauteur sous plafond de 9 m.
Surface de pratique de 40 X 20 m.
Une tribune de 400 places
5 locaux de rangement de matériel
Une infirmerie
4 vestiaires + 2 vestiaires arbitres
Dojo :
585 m2 avec une hauteur sous plafond de 6 m.
2 aires de combat, sur une surface de pratique de 62 m2.
4 vestiaires + 2 vestiaires arbitres
1 local de rangement de matériel.
Une infirmerie
Une tribune de 100 places.
Alice Milliat, pionnière du sport féminin
Nageuse, hockeyeuse et rameuse française, elle milite pour la promotion du sport au féminin en signant notamment des articles dans le journal L’Auto. En 1919, elle est élu présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (FSFSF) et contribue à l’organisation des premières compétitions féminines de football, d’athlétisme, de basketball et de hockey. Sa demande d’inclure des compétitions féminines aux Jeux Olympiques est rejetée dans un premier temps avant d’aboutir à partir de 1928 avec l’intégration d’épreuves d’athlétisme.
En 1921, elle fonde et prend la tête de la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) et lance l’organisation des Jeux mondiaux féminins sur le modèle des Jeux olympiques. Cependant la FSFI peine à se développer faute de moyens financiers et d’appuis des instances sportives. Alice Milliat est décédée à Paris en 1957 dans l’anonymat.
Ça s'est passé à Ivry - Ivry aime le sport from Mairie d'Ivry-sur-Seine on Vimeo.