Elle était menacée depuis plus d’un an, là voici bientôt condamnée... La Poste d’Ivry-Plateau fermera ses portes en octobre. C’est ce que la direction régionale Île-de-France Sud de La Poste a fait savoir à la Ville, début juillet. Motif invoqué : « la fréquentation très faible du site ». Le distributeur automatique de billets est également supprimé. « C’est scandaleux ! s’insurge Guillaume Spiro, adjoint au maire délégué au quartier. Nous perdons un service public de proximité. Notre quartier va être encore plus isolé. Cela va être très compliqué. Pour certains services, il faudra aller jusqu’aux bureaux du Petit-Ivry ou de la rue Danielle Casanova, déjà engorgés ! »
La Poste, elle, renvoie vers son « partenaire », Carrefour Contact (26 rue Michelet) en tant que « Relais Poste », mais qui ne propose pas tous les services d’un bureau classique.
Inquiétudes justifiées
« Il y avait des rumeurs mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite ! » À l’annonce de la nouvelle, Que-Anh Nguyen, la pharmacienne d’Ivry Med implantée à deux pas de La Poste d’Ivry-Plateau, est consternée : « J’ai monté le pôle médical à côté, on essaie de faire vivre le quartier. Mais voilà… C’est démoralisant. La Poste dit que ce bureau était de moins en moins fréquenté. Mais c’est parce qu’il est souvent fermé ! Les gens entrent dans la pharmacie pour demander pourquoi il n’est pas ouvert… »
Interrogé courant juillet, le syndicat CGT 94/91 du Réseau La Poste ignorait, lui, cette décision prise par sa direction. « Nous n’avons pas été mis au courant, déclarent Nathalie Crapez et Pascal Grambin, représentants du syndicat. Aux dernières nouvelles, le bureau d’Ivry-Plateau restait ouvert avec un agent. Nous n’avons pas été prévenus de cette fermeture. C’est inadmissible ! Il y a là rupture du dialogue social. » Des actions par le Collectif ivryen de défense des services publics vont être menées en septembre pour s’opposer à cette fermeture. « Car c’est de services publics et non d’austérité dont nous avons besoin ! s’exclame l’élu Guillaume Spiro. Encore plus en période de pandémie ! »
Sylvie Moisy
Rassemblement le 4 septembre à 11h pour un « apéro des luttes » devant le 168 boulevard de Stalingrad.