« Allez Bastien ! ». Derrière la balustrade, l’entraîneur de ce jeune sauteur à la perche encourage son poulain. Dernier essai, barre à cinq mètres. Les applaudissements du public du stade Clerville accélèrent en suivant la foulée du jeune homme. La perche se tord, une puissante impulsion… et ça passe ! Pas besoin d’être un spécialiste de l’athlétisme et du saut à la perche pour apprécier la performance. Peu auparavant, le vainqueur du 100 m hommes a réalisé le joli temps de 10’’51. Des performances qui résument bien la qualité du meeting organisé ce 3 juillet par l’USI Athlétisme.
« Des perchistes masculins à plus de 5m, féminines à plus de 4 m, un triple sauteur à plus de 15 m… En densité, on n’a jamais eu un tel plateau », souligne Luc Duplessis, le président de la section. S’il réunit la crème des athlètes juniors français (moins de 20 ans), c’est parce que le meeting a été choisi par la Direction technique nationale de la Fédération française d’athlétisme pour servir de qualification aux championnats d’Europe de la catégorie, qui auront lieu du 15 au 18 juillet à Tallinn. Le meeting de la dernière chance pour réaliser les minima (performances minimales), sésames indispensables pour être sélectionnés en équipe de France et voir la capitale estonienne.
Marque de confiance
« Que la Fédération choisisse notre meeting, c’est flatteur, prestigieux et c’est une marque de confiance », déclare Luc Duplessis. Une première « qui met la pression », reconnaît toutefois le président de l’USI Athlétisme, qui a dû s’assurer, avec l’aide de la vingtaine de bénévoles du club, que tout fonctionnait bien sur cette longue journée durant laquelle se sont enchaînées les épreuves masculines et féminines : lancer de poids, triple saut, 800 m, 110 m haies… Des épreuves auxquelles ont participé une quinzaine d’athlètes de l’US Ivry. Au final, tout s’est bien déroulé. La force de l’habitude. « Ça fait longtemps qu’on organise des meetings. On sait qu’à Ivry ça se passe bien », salue Luc Duplessis.
Philippe Gril