Après plus d’un an d’interruption, le comité de quartier de Monmousseau-Vérollot a pu se réunir en plénière le 26 juin dernier. L’occasion pour les habitants de Monmousseau-Vérollot de faire connaissance avec leur nouvel élu de quartier, Guillaume Spiro, ainsi qu’avec Jim Scheers, référent du quartier. Ce comité - qui s’est tenu en jauge réduite compte-tenu des dispositions sanitaires - a accueilli quelque 25 habitants, en présence du maire Philippe Bouyssou, ainsi que des élus Nathalie Leruch et Ouissem Guesmi, habitants du quartier.
Environnement
Tandis que la démarche « Pour le climat à Ivry » était présentée aux habitants, plusieurs d’entre eux ont à cette occasion fait part d’idées et de propositions en lien avec les problématiques environnementales : création d’une pépinière écolo, projet vert sur le cimetière Monmousseau… Des projets qui pour certains avaient été déposés dans le cadre du dernier budget participatif et qui peuvent être reproposés. « N’hésitez pas à faire remonter vos idées et vos dossiers », a encouragé Guillaume Spiro.
Une habitante a par ailleurs signalé que l’expérimentation de la collecte de déchets alimentaires sur le quartier ne « marche pas forcément bien. Il n’y a souvent que mon sac dans le container. Comment faire pour que les gens se l’approprient ? » Après avoir rappelé qu’il s’agissait d’une compétence relevant du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, l’élu de quartier a convenu que l’expérimentation était plus compliquée dans les grandes cités qu’en habitat individuel. Le conseiller municipal Ouissem Guesmi a indiqué qu’une mission d’évaluation était en cours.
Cité du Quartier parisien
C’est un autre sujet important qui en outre a été pointé du doigt par des habitants de la cité du Quartier parisien suite au récent incendie d’un deux-roues. Problèmes de stationnement, situations de détresse, violence verbale et physique, dégradation de véhicules, panne d’ascenseurs, impression d’abandon et de mauvaise gestion par l’OPH… Guillaume Spiro a annoncé que l’OPH allait cependant procéder à des travaux. Il a indiqué avoir rencontré la veille un locataire présent dans la salle : « Il vous faut monter un collectif pour faire remonter les dysfonctionnements afin que nous puissions remonter en amont. »
À la suite de ces échanges, des locataires ont pu échanger leurs coordonnées afin de travailler ensemble à la création d’un collectif. Une initiative dont s’est félicité le maire Philippe Bouyssou, également président de l’OPH : « Nous avons besoin que les gens s’organisent. L’idée de créer une amicale pour porter la parole, c’est très utile notamment pour contrôler les charges. »
OPH
Sur l’organisation interne de l’OPH, le maire a rappelé que l’office allait passer en coopérative à partir d’octobre prochain : « Avec ce changement de statut, la gestion va s’en trouver modifiée. Il y aura une assemblée générale au moins une fois par an. Les associations de locataires pèseront à hauteur de 15%. » Il a souligné que l’office était le seul bailleur qui ne « triait pas les locataires » et acceptait les personnes les plus en difficulté sociale. « Dans certains endroits, il peut y avoir une concentration de situations difficiles qui pose question sur le vivre-ensemble. Il va nous falloir réfléchir. »
Sécurisation des espaces publics
Endroits : dangerosité de la traversée au carrefour Lamant-Coutant ou encore sur l’avenue de Verdun à hauteur de l’école Rosa Parks, absence de passage piéton entre les rues Vérollot et André Bru pour les enfants se rendant au collège Pasteur… Messages passés, affaires à suivre.
Rendez-vous à la rentrée pour le second comité de quartier de l’année qui devrait se tenir sur le secteur Vérollot.
Sylvie Moisy
Contact du référent de quartier Monmousseau-Vérollot, Jim Scheers : 01 72 04 63 04 - jscheers@ivry94.fr