« Ivry, une fois encore, démontre son ancrage à gauche, et bien à gauche », a déclaré le maire lors de son allocution sur le perron de la mairie, aux alentours de 22h45, ce 27 juin à l’issue du second tour des élections départementales et régionales (voir les résultats du premier tour). Avec 61,14% des suffrages (5 033 voix), le binôme Lamya Kirouani et Nicolas Bescond (« Val-de-Marne en commun ») arrive largement en tête du second tour des élections départementales dans notre ville. Il devance le binôme écologiste Sabrina Sebaihi et Jacques Tran (« Pour la justice sociale, l’écologie »), qui a obtenu de son côté 38,86 % des suffrages (3 199 voix).
Concernant les régionales, là encore, Ivry a voté massivement pour la liste d’union de la gauche (« Le rassemblement pour l'écologie et la solidarité ») menée par Julien Bayou et issue de la fusion avec les listes d’Audrey Pulvar et Clémentine Autain. Elle remporte 61,01 % des suffrages (5 563 voix). Suivent la liste menée par Valérie Pécresse (« Île-de-France rassemblée avec Valérie Pécresse ») avec 22,87% (2 085 voix), celle de Laurent Saint-Martin (« Envie d'Île-de-France ») avec 8,61 % (785 voix), et enfin celle menée par Jordan Bardella (« Le choix de la sécurité, liste soutenue par le Rassemblement national ») avec 7,51% (685 voix).
Mais ce double scrutin a été marqué une nouvelle fois par un très fort taux d’abstention au niveau national (65,7%) comme local. Ce taux s’élève à Ivry à 66,87% pour les élections régionales et 67,07% pour les départementales. À noter également, le nombre exceptionnellement élevé de bulletins blancs et nuls (1 255) pour les départementales. « Les enjeux cruciaux de ce scrutin ne semblent pas avoir été perçus par les électeurs comme un levier pour changer leur quotidien, même à la marge, a regretté le maire Philippe Bouyssou. Mais y a-t-il vraiment 66% de citoyens qui considèrent que l’aide sociale au logement ne sert à rien, que la solidarité n’est pas utile, qu’ils n’auront jamais besoin d’une place en crèche, que la gestion du RSA et des aides sociales à l’enfance, ce n’est décidément pas leur affaire ? Que les transports publics, que la gestion des collèges et des lycées, après tout que ce soit la droite ou la gauche ça reviendrait au même ? Très honnêtement, je ne le crois pas. »
Élus de combat
La Région reste dans l’escarcelle de la droite et sera de nouveau présidée par Valérie Pécresse, la présidente sortante. Quant au Département du Val-de-Marne, il bascule à droite à l’issue de ce scrutin, une première depuis 1976. « Nous pouvons nous féliciter que les Ivryens aient reconduit leur confiance dans les candidats de la majorité sortante et qu’ils aient reconnu notre travail de terrain, a réagi Lamya Kirouani, réélue au conseil départemental. Malgré la bascule à droite, nous allons poursuivre nos luttes pour continuer à défendre les droits que nous avons ouverts pour la population, notamment les plus précaires ». Désormais dans l’opposition, les deux conseillers départementaux promettent d’être « des élus de combat ». « Hors de question que la majorité qui se dessine ne remette en cause les politiques innovantes menées jusqu’alors », a soutenu le nouvel élu Nicolas Bescond.
Les résultats du second tour bureau par bureau des élections départementales
Les résultats du second tour bureau par bureau des élections régionales
Philippe Gril et Thomas Portier