Les tambours de la batucada battent le rappel. En ce 9 juin, sur l’esplanade de la mairie, la municipalité organisait un temps de mobilisation citoyenne. C’est tout un processus qui démarre à cette occasion, sous l’appellation « Pour le climat, à Ivry on agit ! ». Pour nourrir la conférence climat qui aura lieu en décembre, l’Assemblée citoyenne, outil participatif, permettra à chacun de réfléchir, débattre et construire un programme d’initiatives. Et ce, sur des thématiques telles que la place de la nature en ville, la lutte contre les causes et les impacts des dérèglements climatiques, la préservation des écosystèmes naturels... Autant de grands enjeux ayant un impact durable sur notre quotidien.
« Il y a une urgence sociale et climatique, a déclaré le maire Philippe Bouyssou à la tribune. Il nous faut faire converger toutes les énergies pour relever ce défi à Ivry. » Bernard Prieur, adjoint au maire en charge de la démocratie et de l’Assemblée citoyenne renchérit : « Il faut se nourrir des expériences et des savoirs de tous les acteurs de la ville : associations, entreprises, services publics, habitants... »
À chacun de proposer ses idées ou participer à des débats via une plateforme numérique participative dédiée, en allant à la rencontre de la Caravane citoyenne qui sillonnera la ville dès cet été ou en se rendant dans une des quatre Maisons municipales de quartier.
Quatre grands axes
« Il ne s’agit pas de faire une liste de courses, précise Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l’écologie urbaine. Les propositions devront porter sur quatre grands axes : cadre de vie/aménagement de la ville ; adaptation aux changements climatiques ; lutte contre toutes les pollutions ; évolution des modes de production et de consommation. »
Lors de la conférence climat de décembre, les propositions concrètes seront débattues jusqu’à aboutir à un plan d’action collectif.
Sur la scène dressée devant la mairie, deux associations présentent leurs actions. Gaëtan de la ressourcerie La Pagaille explique les ressorts du réemploi et de l’économie circulaire face à la surproduction. Il estime que « la transition écologique ne doit pas se faire contre les précaires, mais doit à l’inverse créer de l’emploi ». Fayssal et Cyril de l’association Sève urbaine, eux, appellent de leurs vœux des espaces verts véritablement naturels reliés entre eux par une trame verte. Et ce, pour « participer à la réduction de l’impact carbone de notre ville ».
En quelques mots, des problématiques riches se détachent déjà. De quoi inspirer encore d’autres initiatives... C’est HK et son groupe qui ont conclu la soirée en musique avec les morceaux de leur dernier album. Son titre ? Il résonne avec l’événement du jour : Petite Terre.
Thomas Portier
Participer à « Pour le climat, à Ivry on agit ! » dédiée.