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Federico Caricasulo et Jules Cuzel, deux pilotes de haut niveau, engagés par le GMT94 pour ramener un double titre en 2021. © William Joly

Le mondial Supersport 2021 vient de débuter et le GMT94 a démarré gonflé à bloc. Après le premier rendez-vous des 22 et 23 mai, en Espagne, avec un « seulement » troisième podium, Christophe Guyot, le team manager, n’était pas déçu pour autant. Malgré un pilote percuté accidentellement, une chute de l’autre, et une pénalité suite à une erreur lors du contrôle de pression des pneumatiques, l’écurie a décroché lors de cette première manche un podium, les meilleurs temps au warm-up, la pole position et a pris la tête dans les deux courses du week-end.

« Nous sommes rentrés renforcés par nos performances ! s’enthousiasmait Christophe Guyot au lendemain de cette 1re manche. Notre pilote Jules Cluzel est parti en dernière position suite à une pénalité et a remonté tout le monde ! Il a fait une course fantastique qui restera gravée dans l’histoire. »

Les 29 et 30 mai derniers, au Portugal, à Estoril, lors de la 2e manche, le GMT94 est une nouvelle fois monté sur la troisième marche du podium. L’écurie s’est également distinguée par une pole position, les 2e et 3e places aux essais libres et, certes, deux chutes. « Nous n’avons pas eu la réussite que nous attendions au Portugal, reconnaît Christophe Guyot. Mais la contre-performance fait aussi partie du sport de haut niveau ! »

Énorme motivation

Pour cette nouvelle saison, l’écurie ivryenne a donc choisi de conserver Jules Cluzel, 32 ans, pilote le plus capé dans la catégorie en nombre de victoires et de podiums, et trois fois vice-champion du monde Supersport. C’est le jeune Federico Caricasulo, italien, 25 ans, vice-champion du monde Supersport 2019, qui concourt à ses côtés.

« Jules avait besoin d’un excellent coéquipier car le niveau dans la catégorie est extrêmement élevé, justifie le team manager. Et Federico fait partie des top pilotes. Par ce choix, nous souhaitons permettre à Jules d’être champion du monde. Même si nous prenons le risque que cela soit Federico qui le soit ! De toute façon, ils auraient été également concurrents si l’un d’entre eux était dans une autre écurie. »

En haussant ainsi le niveau de jeu de son team, le GMT94 ambitionne aussi le titre de champion du monde au classement par équipe. Ses atouts seront aussi ses limites : deux pilotes très forts qui, dans leur rivalité, devront en bonne intelligence éviter les chutes.

Le championnat 2021 se court sur douze circuits au quatre coins du monde, avec au total vingt-quatre courses, l’une le samedi, l’autre le dimanche. Soit un nombre de courses doublé, pour le plus grand bonheur des pilotes et du public.

À la veille de la 3e manche, qui se déroule les 12 et 13 juin prochains en Italie, le GMT94 se classe 4e au tableau par équipe, à 16 points du leader. Le team part à Misano avec beaucoup d’ambition, « toujours confiant et convaincu ! »

« La saison se présente vraiment très bien : nous faisons partie du top 3 des meilleures équipes, indique Christophe Guyot. En deux ans, nous avons été vice-champion en 2019, et troisième en 2020. Maintenant, on veut la première place ! »

Sylvie Moisy

Rendez-vous les 12-13 juin à Misano (Italie) pour la 3e manche du championnat du monde Supersport 2021. À voir sur Eurosport ou à suivre sur gmt94.fr ou facebook.com/GMT94

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