561-actu-2-assemblee-citoyenne-1500-credit-Alex-Bonnemaison_.jpg
La Ville, en lien des paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes, propose notamment des ateliers de nature en ville pour mieux comprendre et protéger la biodiversité urbaine. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

Le 9 juin, la Ville lance un appel à la mobilisation citoyenne pour relever le défi climatique. Dès 19h, sur le parvis de l’hôtel de ville, sera lancée en musique la première édition de la démarche « Pour le climat, à Ivry on agit ! ». Elle aboutira, en décembre, à une Conférence climat - la municipalité en a prévu trois sur la durée du mandat - dans le cadre de l’Assemblée citoyenne.

« Tout ce processus qui commence ce mois relève de la participation citoyenne à la vie de la cité, commente Bernard Prieur, adjoint au maire délégué à la démocratie, qui pilote ce projet avec Clément Pecqueux, adjoint à l’écologie urbaine. Nous souhaitons mettre en œuvre la politique de la ville avec l’appui de la population. L’Assemblée citoyenne est un outil qui permet aux habitants de débattre de tous les sujets du programme municipal et de faire des propositions qui seront soumises, après un travail de priorisation et un accompagnement par les services communaux, au conseil municipal. Elle a vocation à faire parler les intelligences individuelles et collectives. »

Ateliers & débats

Sur la base d’un état des lieux de ce que font déjà la Ville, les habitants et les associations au sujet des enjeux écologiques et climatiques, une phase de réflexion et de débat aura lieu de juin à décembre. Elle se déroulera aux travers d’ateliers et d’événements dans les quartiers mais aussi sur Internet, à compter du 9 juin, via la plateforme Ivry et moi, mon avis, mes idées

Durant cette période, les habitants pourront faire connaître leurs idées, projets et autres événements publics. Si ces initiatives s’inscrivent dans une des thématiques* du processus, elles pourront bénéficier du label « Pour le climat, à Ivry on agit ! » et d’une visibilité accrue. L’objectif est de faire émerger un plan d’actions collectif et d’agir concrètement contre le dérèglement climatique.

En décembre, les habitants seront invités à se constituer en Assemblée citoyenne afin de prendre part à la Conférence climat, un grand focus sur l’ensemble des propositions qui auront émergé, l’historique des débats et le vote des propositions par thématiques et priorités. Les propositions retenues seront soumises au conseil municipal. Il est certain que ce défi qui concerne tout le monde ne laissera personne de glace !

Ahmed Talbi

*Cadre de vie/aménagement de la ville ; adaptation aux changements climatiques ; lutte contre toutes les pollutions ; évolution des modes de production et de consommation.

« Pour le climat, à Ivry on agit ! » : rendez-vous le 9 juin à 19h, sur le parvis de l’hôtel de ville pour un rassemblement revendicatif : présentation de la démarche participative, prises de parole des acteurs ivryens engagés pour le climat, et en prime, participation musicale de HK.

En images

Retour en haut de page