« Il est bon Pettersen ! » Assis dans les tribunes de Delaune depuis son carton rouge reçu dès le début du match Ivry - Istres, l’Istréen Oussama Hosni ne peut retenir son compliment après une énième action de classe de la nouvelle recrue de l’USI. Avec 7 buts, Simen Pettersen aura effectivement largement contribué à la victoire des Rouge et Noir (25-24) dans cette rencontre importante pour le maintien, ce 11 mai.
Pour son deuxième match seulement avec Ivry, le Norvégien se sera démené en attaque comme en défense, prenant ses responsabilités comme s’il évoluait depuis plusieurs mois au sein de l’équipe. « Je suis content de ma première mi-temps, racontait-il à l’issue de la rencontre. Puis le gardien adverse a commencé à arrêter mes tirs en seconde mi-temps. Je suis heureux de la performance de l’équipe, même si nous aurions pu nous mettre à l’abri plus tôt.»
Équipier d’Abalo
Le jeune arrière gauche de 23 ans n’est pourtant arrivé que tout début mai en tant que joker médical, prêté par le club norvégien d’Elverum (où il évoluait d’ailleurs avec Luc Abalo jusqu’à l’arrêt du championnat de Norvège) pour la fin de saison. Une bonne pioche assurément pour l’USI, handicapée sur la base arrière (blessure longue durée de Ruben Rio, départ en novembre du Finlandais Nico Rönnberg) et engagée dans un véritable marathon avec des matchs tous les trois jours jusqu’au terme du championnat en juin.
Après avoir raté le match à domicile contre Montpellier le 5 mai en raison de problèmes gastrique (le temps de s’acclimater à la gastronomie locale ?), Simen Pettersen a enchaîné les bonnes prestations avec 7 buts à St-Raphaël, autant contre Istres donc. S’il a connu comme toute l’équipe un trou d’air contre Cesson le 14 mai (0 buts sur 6 tirs), l’arrière a repris ses bases élevées contre Tremblay, participant largement à la victoire d’Ivry avec 8 buts.
« Un championnat difficile »
De bon augure avant d’affronter Créteil, ce dimanche 23 mai à Delaune, pour un match quasi-décisif pour le maintien en première division*. « Par rapport à la Norvège, la Starligue est un championnat difficile, souligne le jeune arrière. Les contacts sont plus rugueux et les arbitres sifflent moins de fautes. Je suis content d’être ici, Ivry m’a donné la possibilité de continuer à jouer après l’arrêt du championnat norvégien ». À l’issue de la saison, Simen Pettersen retournera dans son pays. Mais il sera en fin de contrat l’année prochaine. Alors, qui sait s’il ne reviendra pas sous les couleurs Rouge et Noir ?
Philippe Gril
*Ce match marquera par ailleurs le retour du public dans les tribunes de Delaune, avec une jauge limitée et le respect des règles sanitaires.