« Je préférerais que nous puissions nous voir en vrai autour d’un verre, mais je suis contente que ce comité de quartier ait lieu ! » a lancé une habitante au début de la visioconférence qui a réuni 25 habitants du Petit-Ivry ce 5 mai, l’enthousiasme de se retrouver et d’échanger sur le quartier était palpable. L’occasion pour Bernard Prieur, adjoint au maire délégué au Petit-Ivry, de se présenter ainsi que les autres élus municipaux vivant dans ce secteur de la ville.
L’adjoint en a profité pour revenir sur un engagement municipal : la constitution d’une Assemblée citoyenne qui sera lancée le 9 juin.
« Ouverte à tous, elle permettra d’assurer la participation des habitants à la co-construction de politiques publiques sur tous les sujets stratégiques et d’orientation pour l’avenir d’Ivry, a expliqué Bernard Prieur en annonçant la création prochaine d’une plateforme numérique pour recueillir les propositions et suivre les débats. Ainsi en décembre, se tiendra une Conférence climat sur la réduction des impacts carbone de la Ville et la transition environnementale.Cela recouvre des grands thèmes : les mobilités, la démocratie alimentaire, la réduction des déchets, la nature en ville… »
Biotope et maillage
Et de nature en ville, il en a particulièrement été question lors de ce comité de quartier. Oliver souhaiterait « mettre en place un jardin partagé dans le haut d’Ivry pour en faire profiter les anciens et les plus jeunes et créer des liens entre eux ». Un projet assez proche de celui avancé par Fayssal et Cyril qui veulent non seulement « rafraîchir le square des Alliés et le rendre intergénérationnel avec différentes aires selon les usages », mais aussi, en y plantant des espèces indigènes, créer « une sorte de biotope pour y attirer les espèces animales ».Beata y souscrit, notamment sur l’aspect pédagogique de tels lieux de nature en ville qu’il s’agirait également de relier les uns aux autres via un maillage. Stéphanie souligne que « le composteur installé au square des Alliés est devenu un vrai rendez-vous de quartier tous les dimanches matins. »
Yasmina, la référente familles de la Maison municipale de quartier, pointe que le diagnostic social en cours de finalisation montre que « 80% des habitants interrogés souhaitent plus d’espaces verts dans le quartier ».
Lors des deux heures de dialogue, d’autres points ont été abordés : le stationnement sauvage aux abords de la cité Pierre et Marie Curie, la nécessité d’apaiser la circulation sur les grands axes du quartier, le besoin de pistes cyclables ou encore le manque de diversité de commerces de bouche sur l’avenue Maurice Thorez.
« Je salue votre volonté de faire du commun, a conclu Bernard Prieur. Il est nécessaire de faire connaître tous vos projets, de les formaliser et d’en évaluer la faisabilité. La plateforme numérique qui va être mise en service sera utile à cet égard. Je vais également proposer des lieux de travail et d’échange réguliers avec vous. »
Thomas Portier
Pour faire suite au comité de quartier, des temps d’échange et d’écoute seront mis en place dès le mois de juin à la Maison municipale de quartier du Petit-Ivry : 44 rue Jean Le Galleu.
Tél : 01 72 04 66 06.
Dates à confirmer selon l’évolution des mesures sanitaires :
- Samedi 5 juin de 10h à 12h
- Mercredi 9 juin de 16h30 à 18h30
- Samedi 19 juin de 10h à 12h
- Mercredi 23 juin de 16h30 à 18h30
- Samedi 3 juillet de 10h à 12h