Lors de sa dernière séance, le 8 avril, le conseil municipal a approuvé la signature d’une charte de solidarité avec le peuple ouïghour et le versement d’une subvention exceptionnelle de 1 000 € à l’Institut ouïghour d’Europe. Une délibération qui faisait suite à un vœu adopté en octobre 2020 manifestant la solidarité de la Ville avec les populations du Xinjiang subissant la répression massive du régime chinois.
Ce 15 avril, le maire Philippe Bouyssou a reçu des représentants de l’Institut ouïghour d’Europe, dont sa présidente Dilnur Reyhan. « La situation exigeait une prise de position politique de notre Ville sur le sort que subit le peuple ouïghour en Chine, a affirmé le maire. L’humanité est marquée par le fait qu’aujourd’hui de nombreux peuples à travers le monde sont victimes de répressions sauvages, de négation de leur existence même. C’est le cas du peuple ouïghour, non seulement parce qu’il est musulman, mais du fait de sa culture. Ce que lui fait subir le régime chinois s’apparente à mon sens à un crime contre l’humanité. »
La charte de solidarité comprend six articles visant à soutenir le peuple ouïghour, à exiger des sanctions internationales contre la Chine ou encore à protéger la diaspora ouïghoure de France.
« Ces actes sont vraiment importants, a déclaré Dilnur Reyhan. Ivry fait partie des vingt premières villes de France à signer cette charte. La population ouïghoure sur place en sera informée. » Le maire ainsi que Sabrina Sebaihi , adjointe en charge de la Santé, et Nathalie Leruch, adjointe en charge des Relations internationales ont proposé une participation de l’association à Ivry en Fête 2022 et au prochain Festival des solidarités internationales de novembre 2021. Une Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen encadrée a été offerte aux membres de l’association. Dilnur Reyhan a apprécié : « C’est un cadeau qui trouvera une bonne place dans notre futur local à Paris ! »
Thomas Portier