Au revoir le bus 183 sur la RD5 et salutations au Tram 9 ! Ce 10 avril, à partir de 11h, les rames du nouveau tramway emporteront leurs premiers voyageurs entre la porte de Choisy (Paris 13ème) et le centre-ville d'Orly, avec quatre stations sur le sol ivryen : Châteaudun-Barbès, Cimetière parisien d'Ivry, la Briqueterie, et Germaine Tailleferre, en limite de Vitry. L'objectif est de transporter environ 70 000 personnes quotidiennement alors que le bus, avec plus de 56 000 voyageurs par jour, avait atteint ses limites en termes de capacité.
« Le 183 est une des lignes de bus les plus saturées d'Île-de-France, rappelle Clément Pecqueux, adjoint au maire en charge de l'écologie urbaine. Les usagers vont gagner en confort et en rapidité puisque le Tram 9 circule en site propre en dehors du trafic routier. » Ainsi il suffira de 30 minutes environ pour parcourir les 10 km qui séparent Paris (13ème) du centre-ville d'Orly avec des tramways toutes les 4-5 minutes.
Le tramway, une opportunité
Après environ 5 ans de travaux et de désagréments pour les riverains, cette nouvelle ligne constitue un axe structurant pour tout le quartier du Plateau. « Le tramway est toujours une opportunité pour les communes traversées, comme en témoignent les différentes expériences menées en France, à Bordeaux ou Marseille, précise l'élu. La mise en place d'un tramway s'accompagne d'une revalorisation urbaine, avec l'aménagement de pistes cyclables, de larges trottoirs, la plantation d'arbres... Les commerces vont aussi bénéficier de cette dynamique. »
Réalisé par Île-de-France mobilités (qui s'appelait auparavant le syndicat des transports en Île-de-France), l'infrastructure (rails, station...) a coûté environ 404 millions d'euros. Il été financé par la Région qui a la compétence des transports (à hauteur de 52%) mais aussi par l'État (22,5%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la Ville de Paris (3%) et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre auquel Ivry est rattaché (1%).
Enfin, à l'heure où les Zones à faibles émissions (ZFE) se préparent, ce mode de transport, 100% électrique, n'émet pas de CO2 et quasiment aucune particule fine, ces substances qui sont nocives pour la santé. Alors, en voiture ?
Catherine Mercadier et Ahmed Talbi
En savoir plushttps://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/projets/tram-9-nouvelle-ligne-paris-orly-ville
Auto et vélo : quel stationnement sur la RD5 ?
Dans le sillage de la mise en service du Tram9, le stationnement devient payant sur la RD5 (pour la partie ivryenne) à partir 3 mai 2021. L’objectif est d’éviter un effet report, les stationnements sauvages et avoir de meilleures conditions de partage de l’espace public.
Quant aux bicyclettes qui bénéficient d'un itinéraire de 10 km chaque côté des voies du tramway, elles peuvent se garer facilement grâce à des arceaux vélos positionnés tous les 150 mètres environ.