2021-03-08-MaisonDesFemmes.jpg
Implantée au cœur de la cité de l’Insurrection, la nouvelle Maison des femmes est un lieu d’écoute, d’information, d’apprentissage, de confiance, de respect et de solidarité. Cliché Serena Porcher-Carli © Mairie d'Ivry-sur-Seine - Serena Porcher-Carli

Un lieu à elles ! Convivial et chaleureux. Cela faisait des années que des Ivryennes en rêvaient. Voilà qui est chose faite. En février dernier, la Ville leur a remis les clés de leur future Maison des femmes, un projet initié par l’association Femmes solidaires d’Ivry, deuxième lauréat du premier budget participatif 2019. 

« Nous avons reçu un formidable soutien des habitants, des femmes essentiellement, qui ont voté pour nous ! », témoigne Livia Pouponnot, présidente de cette association féministe, laïque et d'éducation populaire qui œuvre pour la défense des droits des femmes et contre toutes formes de discriminations et de violences qui leur sont faites. 

« Cette Maison des femmes répond à une attente essentielle. Celle d’être entre femmes dans un lieu sécurisé, pour souffler, se parler, se cultiver, s’enrichir, avancer ensemble, et aussi lutter. Pour certaines, ce sera aussi la possibilité de pouvoir confier les violences qu’elles ont pu subir, administratives, conjugales, au travail… Car une femme parle facilement à une autre, même sans se connaître. » 

Depuis le mouvement #Meetoo, nul doute que la parole s’est libérée. Elles sont nombreuses à avoir pris conscience de la violence qu’elles ont vécue - ou vive encore - au quotidien. « C’est pourquoi la première vocation de cette maison, qui ouvrira ses portes dans le courant de ce mois, sera avant tout l’échange et l’écoute, surtout et encore plus en cette période de crise sanitaire où le manque de liens amplifie les difficultés et accroit le besoin de se retrouver. »

Poussez la porte !

Laverie et vestiaire solidaires, permanence d’écoute, groupes de parole, activités artistiques, bibliothèque, sorties, écrivain public, aide aux démarches administratives… La Maison des femmes a pris place au cœur de la cité de l’Insurrection, dans un local mis à disposition par la Ville gratuitement pour trois ans, renouvelable une fois. Une subvention municipale 30 000€ lui a été allouée pour l’achat de mobilier.

« La Ville a pris en compte très tôt les questions d’égalité femmes-hommes, indique Nathalie Leruch, adjointe au maire déléguée à la lutte contre les discriminations. Les vagues successives des mouvements féministes qui traversent l’histoire de notre pays trouvent donc plus que jamais un écho naturel dans notre ville. Les restrictions sanitaires pèsent bien sûr sur le 8 mars 2021. Nous avons travaillé avec les services et les associations pour concevoir cette édition majoritairement digitale, mais pas seulement. Et nous sommes fiers en particulier que s’ouvrent cette année les portes de la Maison des femmes à Ivry-Port. »

Une symbolique forte en cette journée internationale qui met à l’honneur les droits des femmes«qui avancent sans avancer ! rappelle Livia Pouponnot. Alors, cette Maison des femmes sera un lieu ouvert à toutes, pour tout et pour rien. Un lieu “cocon” ! »

Sylvie Moisy

Le 8 mars à 18h sur facebook.com/ivry94 : e-inauguration de la Maison des femmes.

Maison des femmes
2 jardin de l’Insurrection (ouverture courant mars).
06 41 82 21 45
femmesolidairesivry@gmail.com
Sur Facebook : femmessolidairesdivry 

Au programme de la Journée internationale des droits des femmes

Télécharger le programme complet
 

Retour en haut de page