Il s'agit d'un épisode neigeux remarquable nécessitant une vigilance particulière du fait des hauteurs de neige attendues.
L'ambiance est sèche et froide sur la région. Des gelées généralisées concernent l'Île-de-France en cette fin de nuit avec des températures comprises entre -4 et -1°C.
Jusqu'en soirée, le temps reste sec et froid avec aucun dégel attendu à de nombreux endroits.
Ensuite, l'arrivée d'une nouvelle perturbation va générer des chutes de neige faibles et continues jusqu'en fin de matinée de mercredi. Les sols déjà froids permettront une tenue rapide de la neige au sol : il est prévu entre 2 et 7 cm localement jusqu'à 8 à 10 cm de neige au sol. Les hauteurs les plus importantes sont attendues sur la moitié sud de la région. La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n'est pas à exclure localement. De plus, l'arrivée de la neige rendra les chaussées plus glissantes qu'en temps normal notamment sur le réseau secondaire rural.
De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6 à -5°C.
- Soyez vigilants
- Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
- Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l'extérieur
- Consultez le site MétéoFrance
Niveau 2 du plan neige et verglas activé en Ile-de-France
Le Préfet de police a décidé les mesures suivantes :
Pour l’ensemble des véhicules, à partir de mardi 9 février, 21h : interdiction de circuler sur la totalité de la RN118
Pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transports de marchandises et de matières dangereuses (TMD), à partir de mardi 9 février, 20h :
- interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France
- mise en œuvre du « grand contournement » : les véhicules concernés seront interceptés par les forces de l’ordre et incités à contourner l’Île –de-France ou orientés vers des zones de stockage temporaires
- Interdiction d’effectuer une manœuvre de dépassement sur l’ensemble du réseau structurant d’Île-de-France
Pour les véhicules destinés au transport de personnes (ainsi que les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises et de TMD faisant l’objet d’une dérogation), à partir de mardi 9 février, 20h : limitation de la vitesse à 80km/h sur les axes structurants d’Île-de-France.
Le Prefet de police demande aux Franciliens de s’abstenir de prendre la route mercredi 10 février au matin. Les conditions de circulation pourront être particulièrement dégradées. Les automobilistes devant impérativement se déplacer doivent faire preuve de la plus grande prudence et se tenir informés de toute évolution de la situation.