20210124-reunion-jeanne-hachette.png
© Mairie d'Ivry-sur-Seine - David Merle

À l’Espace Gérard Philippe, au cœur du Centre Jeanne Hachette, le maire et sept de ses adjoints* ont répondu le 19 janvier aux nombreuses questions des internautes (plus de 500) sur le devenir de cet ensemble architectural et sa relation avec le centre-ville.

« Jeanne Hachette suscite des passions et des contradictions, constate le premier adjoint Romain Marchand. Depuis toutes ces années que nous débattons, c’est bien la prise en compte de ces contradictions, en faisant des allers-retours permanents avec les habitants qui explique le temps que nous avons pris pour présenter aujourd’hui des orientations de projet stabilisées. Elles apparaissaient en toutes lettres dans le programme municipal. »

Il s’agit d’un « triptyque » sur une mixité de fonctions : conforter la partie commerciale côté Marat, regrouper les services municipaux recevant du public et implanter des acteurs socio-culturels et de l’économie sociale et solidaire.

« Ce n’est pas quelque chose qui va se faire en autarcie dans un bureau : il y aura des discussions pour affiner les choses, nuance Philippe Bouyssou. Mais il faut trancher. Je suis par exemple favorable à la fermeture du pont Lénine, qui est une condition pour accueillir les services municipaux. »

Travaux concrets

Deux études structurantes vont être lancées cette année. Une pour programmer les travaux concernant Jeanne Hachette, lesquels pourraient commencer dès 2022. La seconde dite étude urbaine portera sur le centre-ville (vision urbanistique du quartier, ses fonctions et usages, les mobilités, la place des services publics, des commerces…).

D’ici là, des travaux concrets seront réalisés : réfection du parking Marat pour une réouverture fin 2021/début 2022 et remplacement des travelators par un ascenseur pour le desservir. Un autre ascenseur remplacera les escalators pour permettre l’accessibilité de tous les niveaux du Centre. Des travaux pris en charge par la Ville (400 000 €) pour une mise en service prévisionnelle à l’été 2021.

Côté sécurité, le Centre Jeanne Hachette sera provisoirement fermé la nuit dans les prochaines semaines avec des mises à l’abri des SDF qui y trouvent refuge. Pour réguler l’accès aux réserves, le passage du Four sera mis sous contrôle cet été avec l’installation d’un système de barrières commandé depuis le poste de sécurité.

Au-delà, les contributions de chacun sont les bienvenues sur la plateforme « Ivry et moi » du site internet municipal. 

Thomas Portier

*Romain Marchand, premier adjoint en charge de l’aménagement de la ville ; Clément Pecqueux (écologie urbaine) ; Sarah Misslin (propreté de l’espace public, tranquillité publique, prévention de la délinquance) ; Méhadée Bernard (culture, affaires générales et fonctions supports du service public, tourisme et ville numérique) ; Bernard Prieur (démocratie, Assemblée citoyenne, vie associative) ; Atef Rhouma (commerce et activité économique) ; Fabienne Oudart (déléguée au quartier Centre-ville).

  • Pour en savoir plus : Powerpoint de présentation, dossier d’Ivry ma ville et revoir l’e-réunion.
Retour en haut de page