Des médailles olympiques ou paralympiques à Paris 2024 auront peut-être Ivry comme ferment. Le 5 octobre, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a dévoilé l’identité des 619 sites en France qui deviendront Centres de préparation aux jeux (CPJ), et à ce titre hôtes des délégations internationales qui s’y entraîneront en amont de l’événement.
Premier podium pour Ivry qui abritera quatre des trentes installations sportives sélectionnées dans le Val-de-Marne. Il y aura du handball au gymnase Auguste Delaune, du rugby en fauteuil sur le complexe des Epinettes, de l’athlétisme au stade Clerville. Le futur dojo inclus dans le projet Villars, à Louis Bertrand, célèbrera les arts martiaux. Il sera confirmé sur la liste de CPJ une fois ouvert en 2021.
Faire des jeux solidaires
La candidature ivryenne, portée conjointement avec le Département, coche beaucoup de cases : qualité des infrastructures, proximité avec Paris, réseaux de transports, hôtellerie…
« Nous voulons faire de la venue des équipes des moments de partage et de solidarité avec les habitants, et qui profitent aussi au sport local », s’est réjoui Alain Buch, adjoint au maire en charge de la politique sportive. Il rappelle que la mise à disposition de ces centres ne coûtera rien à la commune et lui apportera un surcroît de notoriété. La ville a déjà reçu du Cojop le label « Terre de jeux » (destiné à « valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans la vie de leurs habitants »).
Du côté de l’USI Handball aussi, on a le sourire : « C’est une reconnaissance pour cette place forte du hand qu’est Ivry et sa salle fétiche depuis 1954 », se félicite François Lequeux, son président. L’équipe d’Argentine était venue s’entraîner à Delaune avant de disputer le mondial de 2017. Dès janvier prochain, les délégations du monde entier pourront commencer à piocher dans ce catalogue des sites… et entrer Ivry dans leur GPS.
Frédéric Lombard