Lors du dernier Mardi du maire et des élus de l’année 2020, sous forme d’un débat vidéo en direct sur la page Facebook de la Ville, deux grandes thématiques ont été abordées : le commerce et le logement.
COMMERCE
Questions
- À quand la mise en place une plate-forme sur Internet pour que les commerçants puissent se regrouper et faire du click & collect ?
- Que faire contre la dégradation de l’offre commerciale au sein de la ville ? Qu’a mis en place la municipalité pour donner envie à des commerçants de s'installer à Ivry durant les 10 dernières années ? Qu’en est-il des locaux commerciaux et de l'arrivée des commerces dans la ZAC Ivry Confluences ? Les nouveaux commerces qui ouvrent sur le quartier et à Ivry en général sont principalement des fast-food et kebab, allez-vous agir pour diversifier les futures ouvertures ?
- Pourquoi tant de fermetures de magasins au centre commercial Quai d'Ivry ? Quels sont les leviers pour améliorer l’attractivité de ce centre ? Quai d’Ivry est une aberration urbaine. Une honte même…
- Quel avenir pour les marchés d’Ivry ?
Réponses
- Les 900 commerces d’Ivry, dont les deux tiers sont qualifiés de « non-essentiels », souffrent pour une grande partie d’entre eux d’une baisse jamais vue de leur activité et de leur chiffre d’affaires du fait des confinements. Le 26 novembre, la municipalité a organisé une table ronde en visioconférence, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat, et le Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Une cinquantaine de commerçants avaient répondu à l’appel. Ils ont pu poser leurs questions et se sont vus présenter les dispositifs et aides auxquels ils peuvent prétendre.
La majorité des aides économiques qui leur sont destinées dépendent de l’État, de la Région et du Territoire (Grand-Orly Seine Bièvre). La Ville n’a pas le droit délivrer d’aides financières directes.
Mais la municipalité a d’ores et déjà renoncé à prélever les droits de voiries pour l’ensemble de l’année 2020. Elle a aussi accédé, à la fin du premier confinement, aux demandes d’extension de terrasses formulées par les cafetiers et restaurateurs. Un manager de commerce est également à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches. Une étude de faisabilité est également en cours sur des allégements fiscaux selon les activités.
Ivry a également adhéré au dispositif « Ma place de Noël », une plateforme éphémère de vente en ligne mise en place par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui permet aux commerçants de réaliser des ventes sur Internet. Un test grandeur nature pour évaluer s’il faut pérenniser ce système après le 31 décembre ou mettre en place un dispositif municipal identique.
La Ville travaille également à la mise en place de bons d’achats à dépenser dans les commerces d’Ivry. Le principe, les modalités et les critères d’un tel dispositif doivent être validés en conseil municipal avant qu’il ne soit déployé début 2021.
En savoir plus
- Les locaux relèvent de la propriété privée. L’opportunité commerciale d'implantation ne dépend que du propriétaire, qui est seul décisionnaire sur la nature de l’activité commerciale.
Toutefois, pour diversifier l’offre commerciale, les élus et le secteur municipal du commerce accompagnent les porteurs de projets (business plan à l’appui et entretien) qui sont orientés vers les cellules commerciales vacantes, en partenariat avec les propriétaires foncières et commercialisateurs.
Une étude commerciale est en cours afin de définir une stratégie foncière commerciale pour mieux maîtriser et diversifier l'offre commerciale. Un observatoire des commerces a été mis en place avec l'instauration d'un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité inscrit au Plan local d’urbanisme de la Ville. Les propriétaires de locaux identifiés, partenaires avec la ville (OPH, Sodes, commercialisateurs de la Zac Ivry Confluences…) sollicitent systématiquement la municipalité quant à l'opportunité commerciale d'un porteur de projet se présentant à eux.
Des préemptions de locaux commerciaux par la Ville ne sont possibles uniquement sur les projets urbains d’intérêt public et selon une procédure juridique particulière (déclaration d’utilité publique).
- Sur Quais d’Ivry, il y a deux problématiques. Le magasin Carrefour fonctionne bien, même si ses gérants souhaiteraient réduire la taille de ce commerce jugé trop grand. La galerie commerciale, elle, périclite depuis des années: beaucoup de magasins ferment les uns après les autres.
Des discussions sont en cours entre la municipalité et les deux propriétaires des lieux (Carrefour, propriétaire de l’enseigne et d’une partie des parkings et le propriétaire de la galerie marchande proprement dite) pour faire évoluer dans un avenir proche cette parcelle en bord de Seine qui a des capacités d’évolution importantes, avec notamment l’arrivée à venir de transports en commun desservant le quartier. Il faut corriger ce qui relève d’une sorte d’aberration architecturale avec ces deux voiries couvertes et ses ponts. Il faut dire que cette construction correspond à une époque, les années 80, où un hypermarché et une galerie marchande manquaient. Désormais, les modes de consommation ont changé. Il faut redéployer les commerces sur le territoire ivryen, sans pour autant émietter l’offre commerciale. Une chose est sûre : il faut que les commerces soient visibles de la rue.
- Les marchés se sont développés durant les deux confinements. Des réflexions sont en cours sur un éventuel marché du dimanche en centre-ville, davantage accès sur les producteurs bio et l’économie sociale et solidaire.
Le marché du Petit-Ivry fonctionne bien contrairement au marché Barbusse qui plafonne avec une fréquentation moyenne de 200 personnes. Faut-il le maintenir à cet emplacement ou ailleurs ?
Le futur marché d’Ivry-Port est attendu. Des concertations sont prévues avec les habitants sur le sujet.
LOGEMENT
Questions
- Une dizaine de logements sont inoccupés à Ivry, certains depuis bientôt deux ans, alors les demandes sont en forte augmentation. Quels sont les moyens mis en œuvre pour fluidifier le processus de obtention d un logement ?
- Suite a une demande de logement, le service habitat devait me contacter dans la semaine pour un entretien ça fait déjà deux mois dans cinq jours quels sont les moyens mis en œuvre afin de répondre à cette opacité ?
Réponses
- Il y a actuellement 8000 demandeurs de logement à Ivry (13 000 en comptant les non Ivryens). La Ville, pour l’heure, ne peut répondre qu’à 400 demandes, ce qui génère parfois de la détresse chez les demandeurs. C’est un sujet phare du projet municipal. Pour cette mandature, quatre adjoints et non plus un seul se répartissent le sujet.
Depuis septembre, une permanence logement a lieu chaque semaine, ce qui permet de multiplier le nombre de rendez-vous. Elle est désormais assurée par chacun des 18 adjoints au maire, accompagnés par les services municipaux. Ce rendez-vous hebdomadaire permet d’examiner les situations individuelles.
- La Ville ne fait pas tout. Il y a trois canaux d’attribution des logements sociaux : Ville (pour 30%), la préfecture et Action logement (ex-1% logement).
- Le service municipal de l’habitat (SMH) ne gère pas la vacance des logements. Le SMH a un délai d’un mois pour proposer trois candidatures suite à la libération d’un logement sur son contingent. La vacance des logements est gérée par les bailleurs. Mais un travail est en cours pour que les logements restent vacants moins longtemps, notamment par la mise en place d’outils informatiques.
- Les moyens mis en œuvre par la ville afin de fluidifier l’obtention d’un logement :
- un effort constant de construction de logements sociaux, alors même que beaucoup de Ville ne respectent pas la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) de 2000 exigeant la construction de 20% de logements sociaux sur les territoires des villes de plus de 15 000 habitants. La Ville envisage de porter un vœu au conseil municipal pour que les amendes payées par les Villes ne respectant pas cette obligation légale soient reversées à celle qui construisent des logements sociaux.
- La mise en place d’un système cotation avec des critères précis (ancienneté de la demande, état du logement des demandeurs, composition du foyer, situation de handicap, violences intrafamiliales…)
- Un accueil des demandeurs de logement à l’habitat et des élus qui reçoivent toutes les semaines les demandeurs.
- Un partenariat avec les différents réservataires (préfecture, Action logement…) afin de pouvoir proposer des candidatures ivryennes.
- Un suivi attentif des dossiers.
Thomas Portier
Lire la synthèse du Mardi du maire et des élus du 10 novembre
Lire la synthèse du Mardi du maire et des élus du 24 novembre
Regarder les précédentes vidéos des Mardis du maire et des élus sur Facebook.