« Il nous a semblé important, dans cette période très difficile pour tout le monde, de continuer malgré tout à garder des liens les uns avec les autres, de la solidarité, a expliqué le maire Philippe Bouyssou en introduction du « live » Facebook du 10 novembre. Les Mardis du maire et des élus, qui étaient devenus une tradition depuis le mandat précédent et qui se déroulaient sous forme de parcours dans les quartiers, ne peuvent plus avoir lieu sous cette forme, puisqu’il n’est pas permis de se réunir à plus de six personnes. C’est frustrant pour les Ivryens comme pour nous, élus, puisque le fondement de notre engagement c’est le contact avec la population. Nous essayons donc de corriger l’absence de dialogue direct dans cette période. »
C’est donc sous la forme d’un entretien vidéo diffusé en direct sur la page Facebook « ivry94.fr la page d’Ivry-sur-Seine » que le maire, les adjointes Sarah Misslin et Fabienne Oudart et Jean-François Lorès, directeur général adjoint des services municipaux ont répondu aux questions des Ivryens. Deux voies sont ouvertes pour participer. En amont, il est possible d’envoyer vos questions sur la plateforme « Ivry et moi, Mon avis, mes idées » du site ivry94.fr. Et durant la diffusion, chacun peut réagir en direct via Facebook.
Grandes thématiques
Pour la première édition de ce rendez-vous, huit grandes thématiques ont émergé parmi les centaines de questions posées. En tête : la propreté des espaces publics, la sécurité, le dynamisme commercial et l’aménagement urbain. Mais la sécurité sanitaire dans les établissements scolaires ou les modalités d’expression du combat féministe ont aussi pu faire l’objet de réponses de la part des élus.
Les questions n’ayant pu être abordées, faute de temps, lors de ce premier rendez-vous d’une durée d’une heure et demie, seront posées à nouveau au prochain et ont d’ores et déjà été transmises aux élus et à l’administration communale. Il vous est par ailleurs possible de visionner à nouveau les échanges sur la page Facebook « ivry94.fr la page d’Ivry-sur-Seine ». À vous la parole.
Thomas Portier
Prochains Mardis du maire et des élus :
- Le 24 novembre à 18h30
- Le 1er décembre à 18h30
- Le 8 décembre à 18h30
Synthèse des questions et réponses des Mardis du maire et des élus du 10 novembre
PROPRETÉ
Questions :
- Ivry est extrêmement sale et de nombreuses personnes au quotidien déposent des ordures en pleine rue, que comptez-vous faire pour rendre la ville plus propre ? Depuis de nombreux mois, deux commerces de restauration situés avenue Maurice Thorez laissent leurs bacs à ordures ménagères en permanence sur la voie publique. Les collecteurs de déchets au-dessus des conteneurs enterrés (bornes d’apport volontaire) sont inadaptés et/ou défectueux. Pourquoi ne pas faire passer les équipes de nettoyage après la collecte de déchets au lieu de le faire avant ? La collecte des déchets alimentaires expérimentée sur le quartier Monmousseau -Vérollot s’est interrompue avec le confinement de mars. Pourquoi n’a-t-elle pu reprendre ?
Réponses :
- La municipalité dispose de 180 agents qui veillent quotidiennement à la propreté de la ville ou nettoient la ville: le service nettoiement, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) dont l’équipe a été renforcée, les médiateurs… Chaque année 2000 tonnes de dépôts sauvages sont enlevées. La Ville émet des « titres de recettes » qui sanctionnent les auteurs de dépôts sauvages (120 € le mètre cube) : 104 ont été émis en 2019, 49 rien qu’au mois de septembre 2020.
Du fait de la crise sanitaire, la Ville adapte le travail des agents quotidiennement.
La Ville s’est également dotée de cinq pièges photographiques afin de lutter contre les dépôts sauvages. Des actions de sensibilisation sur la propreté sont effectuées avec les enfants des centres de loisirs. Ce dispositif va s’étendre aux collégiens puis aux lycéens. Enfin d’autres actions seront mises en place afin d’éradiquer certains points noirs de la ville. Ce sont six semaines d’actions qui vont ainsi être développées sur l’ensemble du territoire ivryen en 2021 (sensibilisation, mesure des déchets et dépôts sauvages constatés, matinées de nettoyage avec les habitants…)
- Chaque mois, les agents municipaux ramassent 10 tonnes de déchets autour des bornes d’apport volontaire (BAV). Ces BAV ont pour but d’éviter aux aménageurs de construire des locaux poubelles et permettent de ne pas avoir de bacs roulants dans la rue. Elles nécessitent d’adopter les bons gestes : ne pas y jeter de sacs ou déchets trop volumineux.
- Des arrêtés municipaux vont être pris au sujet des restaurateurs laissant leurs bacs roulants sur la chaussée. Une médiation avait été engagée auparavant.
- La collecte des déchets alimentaires à Monmousseau-Vérollot a en effet été stoppée avec le premier confinement. La reprise de cette collecte était conditionnée à de nouvelles campagnes de communication et d’information en lien avec le territoire et le Syctom. En septembre, une première date de reprise avait été proposée, à savoir le 7 décembre. Compte tenu du second confinement qui a démarré le 30 octobre, il est proposé de reprendre cette collecte tout début 2021 après une nouvelle campagne de communication. Un comité de suivi réunissant les différents acteurs dont les associations se tiendra dans l’intervalle.
SECURITÉ
Questions :
- La délinquance augmente à Ivry (points de drogue, squats, cambriolages…). Allez-vous mettre en place une police municipale et de la vidéosurveillance ? Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a interpellé le maire à ce sujet.
Réponses :
- Les délits cités par les habitants préoccupent beaucoup la municipalité. D’après les statistiques que le ministre de l’Intérieur a transmises dans la lettre adressée au maire, la délinquance serait cependant plutôt en recul à Ivry. Mais les problèmes demeurent. Il est possible que cette période de confinement pousse même certains à commettre des délits et se lancer dans des trafics illicites.
Police municipale et vidéosurveillance ne font pas partie des compétences obligatoires des communes. La sécurité est une compétence régalienne de l’État. Les maires ne sont pas de petits préfets de ville. Les effectifs de la police nationale ont augmenté à Ivry. La sécurité devrait être la même partout sur le territoire national.
Les chiffres que le ministre a transmis ne prouvent pas que les Villes qui se sont dotées d’une police municipale et de caméra de vidéosurveillance auraient fait reculer significativement la délinquance ou auraient prévenu des délits.
Des réunions et des débats seront programmées avec la population avec intervention de spécialistes.
COMMERCES
Questions :
- Les nouveaux commerces qui ouvrent à Ivry en général sont principalement des fast-foods, la Ville peut-elle agir pour diversifier les futures ouvertures ? Qu’en est-il des locaux commerciaux et de l'arrivée des commerces dans la ZAC Ivry Confluences ?
Réponses :
- Le commerce de proximité est un enjeu fondamental.
- Les fast-foods représentent un marché florissant de par leur rentabilité mais aussi un investissement moins conséquent qu'un restaurant, justifiant en partie l'engouement des porteurs de projet pour ce mode de restauration. Ils répondent aussi sans doute à une demande de la clientèle ivryenne. De plus, les locaux qui intéressent les gérants de fast-foods relèvent de la propriété privée. L’opportunité commerciale d'implantation ne dépend que du propriétaire, qui est seul décisionnaire sur la nature de l’activité commerciale.
Toutefois, le secteur municipal du commerce accompagne désormais les porteurs de projets souhaitant entreprendre dans de la restauration qualitative (business plan à l’appui et entretien) que nous orientons vers les cellules commerciales vacantes, en partenariat avec les propriétaires foncières et commercialisateurs.
- Une étude commerciale est en cours afin de définir une stratégie foncière commerciale afin de mieux maîtriser et diversifier l'offre commerciale. Un observatoire des commerces a été mis en place avec l'instauration d'un périmètre de sauvegarde du commerce de proximité inscrit au Plan local d’urbanisme de la Ville.Les propriétaires de locaux identifiés, partenaires avec la ville (OPH, Sodes, commercialisateurs de la Zac Ivry Confluences…) sollicitent systématiquement la municipalité quant à l'opportunité commerciale d'un porteur de projet se présentant à eux.
- Par ailleurs, du fait de la crise sanitaire qui impacte fortement les commerçants, des réunions en visioconférence sont mises en place avec l’adjoint au maire en charge du commerce pour échanger sur les difficultés rencontrées par les commerçants par catégorie. La Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie devraient y participer.