« Au total, sur quinze manches cette saison, notre pilote Jules Cluzel en a réussies huit, avec sept podiums ! s’exclame Christophe Guyot, team manager de l’écurie ivryenne GMT94. Puis, il a été percuté le 6 septembre, en Aragon, par le pilote qui était derrière lui… » Résultat, une double fracture tibia-péroné qui l’a écarté des circuits jusqu’au week-end de clôture du championnat au Portugal, les 17 et 18 octobre. « Il n’a donc pas couru pendant cinq manches et a raté les deux dernières. Il n’a pas été chanceux. Là où sa chute est un mal pour un bien, c’est que le chirurgien lui a réparé aussi sa cheville qui était une grosse inquiétude depuis longtemps. On finit donc la saison sur une note très positive. Dans un mois ou deux, Jules sera en super forme. Et nous sommes sur le podium du classement des teams, à la 3e place ! »
Le GMT 94, qui a quitté l’endurance pour la vitesse il y a deux ans et demi, confirme donc une nouvelle fois son rang d’équipe de pointe en Supersport.
Pourtant, la saison n’a pas été facile. La crise sanitaire et le confinement ont perturbé le calendrier. Interrompu en mars, le championnat a repris en août à raison de deux manches par week-end de courses et à huis-clos. Et puis, il y a l’accident de Christophe Guyot, début juin…
Des battants
« Je m’entraînais avec des jeunes sur le circuit Carole. J’ai dû éviter l’un d’eux qui était tombé au sol et je suis monté très haut en l’air... » Perforation des poumons, fractures de la clavicule, du tibia, des malléoles et des côtes… Héliporté à Henri Mondor, Christophe Guyot passera neuf jours en réanimation et subira plusieurs opérations. Si, aujourd’hui, le team manager a récupéré à 100%, pendant un temps, il a naturellement été amené à déléguer. « Mon équipe avec Rémy, mon fils, ont dû prendre tout en main ! Et ils l’ont fait de manière admirable. Jules Cluzel a même battu le record du tour de Carole en juin ! Le seul point qui n’a pas fonctionné cette année, c’est Corentin Perolari, notre autre pilote… » Faute de performances, le team ne continuera pas avec Corentin Perolari. « Nous allons l’aider à rebondir », assure Christophe Guyot.
Tous les pilotes de haut niveau se pressent déjà au portillon… Car le GMT94 est bien décidé à être champion du monde avec Jules Cluzel, « le meilleur pilote de la catégorie à qui il ne manque qu’un coéquipier à sa mesure ».
Sylvie Moisy