commemo-17_octobre-1500-2020.jpg

Sciemment effacé un temps, le massacre du 17 octobre 1961 demeure un fait d’une gravité exceptionnelle dans l’histoire contemporaine française. Ce jour-là, plus d’une vingtaine de milliers d’Algériens convergent pacifiquement vers Paris afin de protester contre le couvre-feu imposé par un certain Maurice Papon.

Ce dernier, après avoir joué un rôle majeur dans la déportation de Juifs en 1942, a occupé plusieurs hauts postes en Algérie, où il se forma à la répression des mouvements dits insurrectionnels. Nommé préfet de police de Paris en 1958, il a pour mission d’organiser la lutte contre le FLN* dans la capitale. Le résultat est depuis connu : des dizaines d’Algériens, voire des centaines selon les difficiles estimations des historiens, sont assassinés, jetés dans la Seine, des centaines d’autres blessés, plus de 11 500 arrêtés et quelque 1 500 expulsés.

Selon les historiens britanniques Jim House et Neil MacMaster**, la répression policière du 17 octobre 1961 n’est « en rien une explosion de violence incontrôlée ou une série de bavures ». Il s’agit pour eux d’une véritable « terreur d'État, coloniale et raciste, qui surgit, nue et brutale, au cœur du pays des droits de l'Homme ».

Depuis 2011, Ivry commémore cette date clé de l’Histoire de France et a décidé, en 2016, d’attribuer le nom de « 17 octobre 1961 » à une future voie d’Ivry-Port, dans le cadre de la Zac Ivry-Confluences. Pour ne pas noyer la mémoire.

Ahmed Talbi

*Front de libération nationale

**Les Algériens, la République et la terreur d’État, éd. Tallandier, 2008.

Samedi 17 octobre, commémoration du 17 octobre 1961 :

Rendez-vous :

En raison de l’épidémie de Covid-19, la cérémonie commémorative du quai Jean Compagnon ne pourra être ouverte au public mais elle sera relayée en direct à 18h30 sur facebook.com/ivry94.
Chacun et chacune est invité à se rendre, en petits groupes et tout au long de la journée, en bord de Seine pour se souvenir et lancer un oeillet dans la Seine.

  • À 17h : rencontre littéraire à la Maison municipale de quartier Ivry-Port (46 rue Jean-Jacques Rousseau).
    Avec l’auteur Victor Collet autour de son ouvrage Nanterre, du bidonville à la cité, en partenariat avec la librairie Envie de lire.
    Nombre de places limité. Inscription obligatoire sur contactrelationspubliques@ivry94.fr en précisant « RENCONTRE LITTERAIRE ».
     
  • À 20h30 : concert de Samira Brahmia au Hangar (3-5 rue Raspail).
    En raison des mesures sanitaires décidées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, le concert de Samira Brahmia prévu au Hangar le samedi 17 octobre 2020 à 20h30 est reporté à une date ultérieure. Nous communiquerons dès que possible la nouvelle date de programmation.

La rencontre littéraire avec  l’auteur Victor Collet autour de son ouvrage « Nanterre, du bidonville à la cité » prévue à 17h à la Maison municipale de quartier Ivry-Port en partenariat avec la librairie Envie de lire, ainsi que la diffusion en direct de la cérémonie commémorative à 18h30 sur facebook.com/ivry94 sont maintenues.

Retour en haut de page