529-actu1-siteMaison-Madeleine_Delbrel-1500-credit-DavidMerle.jpg
© Mairie d’Ivry-sur-Seine - David Merle

Derrière une grande vitre, la chambre de Madeleine Delbrêl est restée presqu’intacte, au rez-de-chaussée de sa maison, 11 rue Raspail. Sur sa grande table de travail sont posés, épars, ses lunettes, son étui à cigarettes, son cahier de notes ainsi que des ouvrages sur le communisme et un épais missel. Tous ces objets résument bien la pensée et la personnalité de cette figure catholique atypique, qui fut tout à la fois assistante sociale, poète et mystique.

Cinquante-six ans après sa disparition en octobre 1964, son domicile a été rénové et transformé en lieu de mémoire.

Le sens de l’hospitalité

Originaire de Dordogne où elle naît en 1904, la jeune femme est athée à l'adolescence et se convertit à l'âge de 20 ans. Après une expérience de scoutisme, elle décide de s’installer avec d’autres femmes à Ivry, pour vivre sa foi catholique au plus près des gens.

« Avec ses équipières, Madeleine Delbrêl était engagée contre la misère et les souffrances, dans un dialogue avec les non-croyants, en particulier avec les communistes dont elle était très proche, explique Jean-Pierre Gay, prêtre et président de l’association des Amis de Madeleine Delbrêl. Elle avait un sens fort de l'hospitalité, recevant chez elle tous ceux qui avaient besoin d'être écoutés ou aidés. »

Aujourd'hui, la maison rénovée perpétuera cet accueil. Un couple et une jeune femme, membres de l’association, demeureront sur place. Ils seront chargés de proposer des rencontres et des échanges, notamment entre les différentes générations et cultures.

Ce chantier a été financé par le diocèse de Créteil, l'association des Amis de Madeleine Delbrêl et de nombreux dons, avec le soutien de la Ville.

Déclarée « vénérable » par le pape François en 2018, Madeleine Delbrêl pourrait être prochainement béatifiée. Déjà régulièrement fréquenté, le 11 rue Raspail pourrait alors devenir un lieu de pèlerinage.

Catherine Mercadier

Portes-ouvertes
Venez découvrir la maison de Madeleine Delbrêl les 17 et 18 octobre.
Samedi 17 de 14h à 18h : visite du site, animations avec une comédienne et un chanteur...
Dimanche 18 de 12h30 à 18h : visite du site, ateliers jeu et dessin pour les enfants, lecture de textes...

En raison de la situation sanitaire, le nombre de visiteurs sera limité. Infos sur maisonmadeleinedelbrel.com

Retour en haut de page