Suite à un cas confirmé d'infection à la Covid-19 survenu dans l'établissement, les trois classes de l’école maternelle Casanova (76 élèves) sont fermées jusqu'au 22 septembre inclus. Elles devraient rouvrir le 23 septembre. Dans ce contexte, l'accueil des enfants matin, midi, soir et mercredi ne peut être assuré jusqu’à cette date. En effet, compte tenu des risques sanitaires encourus par le brassage généré par l'accueil des enfants, la Ville ne peut malheureusement pas mettre en place un accueil alternatif.
Par ailleurs, une classe de la maternelle Maurice Thorez (20 élèves) et une classe de la maternelle Gabriel Péri (22 élèves) ont déjà dû être fermées pour les mêmes raisons depuis le 7 septembre dernier. Les enfants de ces deux classes doivent donc rester à la maison. Une situation compliquée pour les parents qui n’ont pas de mode de garde possible.
Sachez que dès lors que vous êtes contraint de rester chez vous pour garder votre enfant de moins de 16 ans dont la classe ou l’école est fermée, vous pouvez bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de votre arrêt si aucun des deux parents ne peut télétravailler. Cette indemnisation ne pourra être octroyée qu'à un seul des deux parents.
Pour ce faire, vous devez impérativement demander une attestation auprès de la direction de l’école de votre enfant mentionnant explicitement que celui-ci ne peut être accueilli en raison de la fermeture de sa classe ou de son école. Afin de justifier de l’absence d’accueil alternatif le mercredi, vous pouvez également demander une attestation auprès de la direction municipale de la scolarité (01 49 60 26 28). Vous devrez ensuite produire ces attestations à votre employeur ou l’organisme concerné.
Vous êtes :
- salarié du secteur privé : vous serez placé en activité partielle par votre employeur et percevrez 84% de votre salaire ;
- profession libérale, artisan-commerçant, professionnel de santé, artiste auteur, stagiaire de la formation professionnelle, gérant salarié, contractuel de droit public ou fonctionnaire sur un emploi permanent à temps non complet de moins de 28 heures : vous devez déclarer votre arrêt de travail à l’Assurance maladie sur https://declare.ameli.fr/employeur/conditions . Vous percevrez des indemnités journalières par l'Assurance Maladie à hauteur de 90% du revenu net pour les indépendants et les contractuels de droit public ;
- fonctionnaire : vous serez placé en autorisation spéciale d'absence (ASA) et percevrez 100% de votre salaire.
Et n'oubliez pas que face à la situation sanitaire, il est important de continuer à respecter les gestes barrières dans toutes les situations du quotidien.
Sylvie Moisy