L’été, quand le soleil brûle au-delà de la normale, la chaleur en ville peut vite être dangereuse, tout particulièrement pour les personnes les plus vulnérables, à savoir les seniors isolés de plus de 60 ans et/ou en situation de handicap.
Depuis 2004, en lien avec le Département, la Ville déploie chaque année son dispositif de prévention et de veille « canicule », du 1er juin au 15 septembre. Appels téléphoniques, visites à domicile… Des agents du service des retraités prennent ainsi régulièrement des nouvelles des personnes âgées et/ou handicapées inscrites au registre « Plan canicule ». L’été dernier, 420 personnes y étaient enregistrées en moyenne chaque mois. Et 236 appels par jour ont été passés en juin et juillet 2019, deux mois touchés par des températures extrêmes.
« Nous les appelons pour savoir comment elles vont, leur donner des recommandations, explique Abla Khouader, responsable des secteurs foyers, aides et loisirs au service municipal des retraités. Lorsque la personne appelée ne répond pas ou ne rappelle pas suite à notre message, il est très important qu’elle téléphone au service. Car sinon nous contactons le gardien, ou nous nous rendons sur place pour savoir ce qu’il se passe ! Et pour nous, cela est vite très anxiogène ! »
L’inscription au registre est facultative, volontaire et confidentielle. Elle peut être également demandée par un représentant légal ou un tiers avec l’accord de la personne concernée. Le formulaire d’inscription est à retirer à l’annexe Coutant (située derrière l’hôtel de ville), dans les Maisons municipales de quartier et dans les résidences autonomie. Il est également téléchargeable sur ivry94.fr.
Enfin, que vous soyez inscrits ou non sur le registre plan canicule, sachez qu’en cas d’alerte canicule niveau 3 (déclenchée par le préfet et l’Agence régionale de santé), les salles climatisées des résidences autonomie Chevaleret (3bis place de l’Insurrection) et Croizat (21 rue Jean Marie Poulmarch) vous accueillent du lundi au jeudi de 8h30h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 17h, les samedis et dimanches de 13h à 17h.
Sylvie Moisy
Renseignements : 01 72 04 64 55 - 01 72 04 64 90.