« Mes grands-parents m’y amenaient déjà !, s’exclame Danièle, 72 ans. Alors je suis rentrée de province pour assister aux deux premières soirées de reprise ! » Ces 22 et 23 juin, après trois mois de fermeture, Le Luxy a enfin pu rallumer ses projecteurs. Benoit (45 ans), Caroline (43 ans) et leurs enfants n’auraient, eux non plus, raté cet événement pour rien au monde « afin de soutenir ce cinéma auquel nous tenons, et également, bien sûr, pour nous faire plaisir ! » Des belles retrouvailles donc que Le Luxy propose de poursuivre toit l’été avec une trentaine de séances par semaine.
« Nous avons mis en place un cycle emblématique baptisé " Ces films que l’on a failli ne pas voir " qui, du fait du confinement, ne sont finalement pas sortis en salle », explique Jean-Jacques Ruttner, responsable du Luxy. Au nombre d’entre eux, Sankara n’est pas mort de Lucie Viver, en projection-rencontre avec sa réalisatrice le 13 juillet. Car tous les lundis de juillet, Le Luxy nous convie de nouveau à ses fameuses soirées autour de films choisis : Felicitá de Bruno Merle (en sortie nationale) le 20 juillet, ou encore Epicentro d’Hubert Sauper (le réalisateur du Cauchemar de Darwin) fin août…
Ciné pour tous
« Cet été, faute de visibilité sur les dates de sortie des films, dans un premier temps, nous ne pourrons établir qu’un programme hebdomadaire », avertit Jean-Jacques Ruttner.
Tous les vendredis, les Cinés-thé vont se faire sans thé - le foyer-bar étant fermé jusqu’à la fin de la crise sanitaire - mais se tiendront quand même.
Jusqu’au 1er septembre, Le Luxy présente son traditionnel « Ciné-classique » d’été avec plus d’une dizaine de films restaurés accessibles avec un pass de 15 €. Un programme Jeune public est, bien sûr, également à l’affiche. Et l’Espace enfant restant fermé en raison de la crise sanitaire, les jeunes spectateurs se verront offrir des activités à faire chez eux.
Nouveauté, Le Luxy va décliner « L’été en musique » avec une sélection de films musicaux : Tommy de Ken Russell, Inna de Yard de Peter Webber… Pour 10 €, les spectateurs ont accès à tout le cycle.
Enfin, autres bonnes nouvelles ! Les cartes « Ami(e)s du Luxy » valables au 15 mars sont prolongées de quatre mois. Et, du 29 juillet au 18 août : « Payez 1 place, venez à 2 ! » Cet été, vous n’avez donc aucune excuse de ne pas vous offrir de belles toiles en famille ou en amoureux !
Sylvie Moisy
Le Luxy : 77 avenue Georges Gosnat. 01 72 04 64 60.
Fermé les mercredis et jeudis du 15 juillet au 11 août. Fermeture exceptionnelle du 12 au 16 août.
Programme sur le site du Luxy ou sur le Facebook Le Luxy. Ou à l’accueil du Luxy sur demande.
Des mesures sanitaires exceptionnelles
- Veillez à arriver 5 à 20 minutes à l’avance. Une fois la séance débutée, il sera impossible d’accéder à la salle.
- Le port du masque est obligatoire, sauf installé à votre siège.
- Vous devez laisser un fauteuil libre entre vous ou votre groupe et les autres.