Depuis lundi 15 juin, ce sont désormais plus de 1 400 enfants qui ont retrouvé le chemin de l’école, soit environ un quart des élèves de la commune. Outre la réouverture des groupes scolaires Jacques Solomon et l’Orme-au-Chat, ce lundi, des effectifs supplémentaires ont également pu rejoindre les pôles scolaires déjà ouverts. C’est le maximum d’enfants qui peuvent être accueillis compte tenu du personnel mobilisable et du protocole sanitaire décidé jusqu’à maintenant par l'État : 12 à 15 élèves par classe en élémentaire (en fonction de la surface des salles), 7 à 8 enfants en maternelle, tables limitées à 2 ou 3 enfants sur le temps de la restauration, roulements des récréations, ou encore désinfection des locaux et du matériel utilisé, tout au long de la journée.
Dans son allocution du dimanche 14 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a déclaré qu’écoles et collèges redeviendraient obligatoires le lundi 22 juin, ce qui implique l’accueil de tous les élèves dans les établissements scolaires, avec des règles de distanciation physique moins strictes. À l’heure où nous publions cet article, le nouveau protocole sanitaire n’a pas encore été transmis aux collectivités locales. D’ores et déjà, les services municipaux ivryens et ceux de l’Éducation nationale préparent activement le retour en classe, sans oublier la reprise des accueils périscolaires matin et soir, ainsi que la restauration. La Ville met tout en œuvre pour pouvoir accueillir chacun des élèves Ivryens dans les meilleures conditions possibles.
Philipe Gril
Tous les enfants ivryens à nouveau à l’école
Ce 17 juin, le nouveau protocole sanitaire à appliquer dans les établissements scolaires a été communiqué au service municipal de l’enseignement et aux directions d’école. Il sera en vigueur à compter du 22 juin, date de reprise des cours pour l’ensemble des élèves de l’école primaire. Il met l’accent sur les gestes barrières, en particulier l’hygiène des mains (lavage avant d’entrer en classe, avant et après chaque récréation, après être allé aux toilettes…). Les règles de distanciation physique entre les enfants sont assouplies dans les espaces clos (dont la salle de classe) puisqu’un mètre est désormais préconisé entre les élèves, quand ils sont côte à côte ou face à face (auparavant il fallait une distance de 4 m²). Cette nouvelle consigne permet d’accueillir tous les enfants, même dans les classes dont l’effectif est supérieur à 25 élèves. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enseignants, sauf lorsqu’ils sont à moins d’un mètre de leurs élèves. Les locaux seront désinfectés quotidiennement.