L'esplanade de l'hôtel de ville a retrouvé son marché alimentaire, le 3 avril dernier au matin. Mais en raison de la crise du Covid-19, sa configuration est bien différente de celle que nous connaissons habituellement. Son périmètre a été en effet entièrement délimité par des barrières, avec un seul point d'entrée et de sortie. Pour y accéder, il est obligatoire de se laver les mains au gel hydroalcoolique à disposition sur place. Les étals des commerçants ont été espacés et un circuit de circulation a été établi afin que les clients ne se croisent pas.
Rappelons que le 24 mars dernier, le gouvernement avait interdit les marchés extérieurs dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Plusieurs maires s'étaient opposés à cette décision, dont celui d'Ivry. Selon eux, les étals de plein air comme les halles couvertes pouvaient se tenir dans le respect de règles sanitaires rigoureuses, équivalentes à celles des autres commerces ouverts.
Diversifier les points de ravitaillement
Suite à plusieurs échanges de courrier avec le préfet, le maire Philippe Bouyssou a obtenu l'autorisation de rouvrir, à titre dérogatoire, le marché du centre-ville le vendredi (et uniquement le vendredi). Les agents du secteur municipal du commerce ont eu la charge de réorganiser le marché en vue de le sécuriser et de vérifier le respect des nouvelles mesures, épaulés notamment par la placière et les agents en charge de la surveillance de la voie publique (ASVP).
« Aujourd'hui, notre marché est plus sécurisé que les grandes surfaces !, affirme Philippe Bouyssou. L'objectif est de diversifier les points de ravitaillement des Ivryens afin qu'il y ait des files d'attente moins longues devant les supermarchés et donc moins de risques de contagion. D'un point de vue politique, il nous semble aussi important de ne pas laisser la place uniquement à la grande distribution durant le confinement. Les petits producteurs et artisans doivent continuer à travailler et assurer la variété de l'offre alimentaire. »
Au total, 700 personnes ont fait leurs courses alimentaires au marché ce 3 avril, soixante personnes étant autorisées à pénétrer en même temps sur le site. « L'ambiance était sympathique, rapporte Magali Favriou, agent au secteur Commerces. Plusieurs personnes, notamment âgées, nous ont remerciés car il n'est pas toujours simple pour elles de se déplacer dans un supermarché. »
Prochain marché vendredi 10 avril à partir de 8h et jusqu'à 13h30, dernier délai. Une seule personne par foyer est autorisée à s'y rendre. N'oubliez pas de vous munir de votre autorisation dérogatoire de déplacement !
Catherine Mercadier
Où faire ses courses pendant le confinement ?
Commerçants, vous livrez les particuliers ? Inscrivez-vous ici !