505-Actu-3-judo-credit-Alex-Bonnemaison-202003.jpg
Philippe Bouyssou, maire d’Ivry (à gauche), Djamel Bouras, président de la société PSG Judo, et Sophie Jourdan, présidente de l’association PSG Judo. © Mairie d’Ivry-sur-Seine - Alex Bonnemaison

C’est le club de Teddy Riner et de nombreux champions toutes catégories, femmes et hommes. Le PSG Judo vient de nouer un partenariat pour trois ans avec l’USI Judo. La convention liant la Ville et le club parisien a été signée le mercredi 4 mars par Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, Sophie Jourdan, présidente de l’association PSG Judo, et Djamel Bouras, président du club parisien et champion olympique à Atlanta, en 1996. Projet social et sportif, ce partenariat prévoit la venue de judokas du PSG dans les centres de loisirs et les écoles primaires d’Ivry, pour des cycles d’initiation gratuits à destination des enfants. Une façon de leur faire découvrir et pratiquer ce sport, avec un enseignement basé sur les valeurs éducatives de civilité, civisme et solidarité.

Ce partenariat va permettre à l’USI Judo, club à la riche histoire (créé en 1949, il compte de nombreux titres de champions de France et a même vu le passage de Patrick Vial, premier français médaillé aux JO de Montréal en 1976), de s’appuyer sur les moyens et compétences techniques du PSG à tous les niveaux d’entraînement, avec une aide à l’encadrement et à l’enseignement. Une politique pour tous devant aussi permettre au club ivryen de garder ses meilleurs éléments, qui ne seront plus obligés de le quitter pour poursuivre leur progression vers le plus haut niveau. En échange, le PSG Judo bénéficiera de quatre créneaux horaires au futur dojo Villars (livré en septembre 2021) pour les entraînements de ses licenciés.

Une école de la vie

Après avoir rappelé les valeurs du judo (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié), le maire Philippe Bouyssou a souligné les bénéfices pour la ville d’un tel partenariat. « Le club de judo et les Ivryens auront la possibilité de s’appuyer sur les compétences du PSG (…). Je suis certain que pour nos jeunes d’Ivry, quel que soit leurs origines, la pratique de ce sport va être une étape supplémentaire pour leur émancipation et la construction de leur vie d’adulte. »

Pour Djamel Bouras, président du PSG Judo, le choix d’Ivry était une évidence pour ce partenariat. « C’est presque l’endroit rêvé : près de Paris, près de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). C’est aussi une ville populaire et moi je viens d’un endroit comme celui-ci (Givors, au sud de Lyon). J’ai toujours pensé que la richesse était dans ces endroits populaires, dans tous les domaines mais surtout dans le sport. Donc si on peut tendre la main aux jeunes pour les aider… Le judo est une bonne école de vie, on t’apprend à tomber et à vite te relever. Toutes ses valeurs servent pour la suite. Moi ça m’a aidé quand j’étais gosse. »  Alors, tous sur les tatamis !

Philippe Gril

Retour en haut de page