À l’hôtel de ville de Paris, dans le bureau de la maire ce 11 décembre, Philippe Bouyssou et Anne Hidalgo discutent des relations qu’entretiennent les deux villes voisines dont ils sont les premiers magistrats. « Il est important que nous travaillions bien ensemble, souligne la maire de Paris. L’évolution de nos territoires ne peut pas se faire en méconnaissance de ce qui se passe de l’autre côté du boulevard périphérique. » Philippe Bouyssou renchérit : « Ivry, voisine de Paris, est une ville à part entière dans une Métropole polycentrée, mais dont le polycentrisme n’est pas assez fort. »
L’objet de la rencontre est la signature d’une convention de coopération entre les deux communes. Elle fait suite au protocole engagé en 2006 et signé par les deux maires précédents. « Un travail commun intéressant, qui a été tenu et a débouché sur du concret », apprécie le maire d’Ivry. Cette coopération s’est principalement concentrée sur des actions relevant de la cohérence des politiques d’aménagement des deux villes : Zac Paris Rive gauche / projet urbain Avenir-Gambetta (devenu Zac Ivry Confluences), réaménagement de la Porte d’Ivry, requalification de la RD 5 et de la RD 19…
Liaisons
La nouvelle convention, elle, s’articule autour de trois grands axes. Il s’agit premièrement de relever le défi climatique autour de la réalisation de grands projets communs (parc de la Confluence, valorisation des bords de Seine...). Deuxièmement, de promouvoir des politiques solidaires en matière d’habitat et d’hébergement (poursuivre la coopération sur le Centre d’hébergement d’urgence pour migrants sur le site de l’ancienne usine des eaux, évaluer l’équilibre territorial du dispositif de relogement par le Samu social...). Enfin, de renforcer et qualifier les connexions et les liaisons entre Paris et Ivry (poursuivre la mobilisation pour le prolongement de la ligne 10 du métro, collaborer sur le secteur Bruneseau et l’allée Paris-Ivry...). Des relations de bon voisinage en somme.
Thomas Portier