Chaque année, en France, une femme sur dix*, âgée de 20 à 59 ans, est victime de violences conjugales. Tous les deux jours et demi, une femme en meurt. Physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, économiques... Les violences prennent de multiples formes. Mais toutes sont perpétrées envers des femmes, précisément parce qu’elles sont des femmes.
Signataire en 2015 de la charte européenne pour l’égalité envers les femmes et les hommes et initiatrice d’un plan d’actions 2018-2020, la municipalité s’associe une nouvelle fois à la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.
« Cela relève de l’intérêt général, et donc du service public », explique Bozena Wojciechowski, adjointe au maire en charge de la lutte contre toutes les discriminations.
La route est longue au regard de l’actualité, dans notre commune comme ailleurs. En 2018, le commissariat d’Ivry a recensé 321 plaintes pour violences conjugales et intrafamiliales (hors mains courantes) : 84 % émanaient de femmes. Des chiffres qui ne révèlent qu’une partie immergée de l’iceberg… Car les violences conjugales seraient la première cause de mortalité des femmes de 16 à 44 ans en Europe*. L’État a même lancé un Grenelle contre les violences conjugales qui se conclura le 25 novembre.
« À Ivry, nous avons été touchés en plein cœur par ce qui pourrait être le 113e féminicide en France », rappelle Bozena Wojciechowski encore sous le choc à l’évocation du décès d’une jeune Ivryenne, le 1er octobre dernier, suite à une chute du 12e étage survenue lors d’une violente dispute conjugale. Depuis, son compagnon est incarcéré en attendant les suites de l’enquête.
Zéro tolérance
Il n’existe pas de profil-type, ni de la victime ni du bourreau. Tous les milieux sociaux et tous les territoires sont concernés. « C’est elle qui m’a provoqué. » « C’était une petite gifle… » « Elle l’a bien cherché. » Ces mots d’une brutalité affligeante, Agnès B., brigadière de police et référente Violences conjugales au commissariat d’Ivry, les entend trop souvent au cours de ses auditions. « Beaucoup de femmes malheureusement retirent leur plainte… Heureusement, ce n’est pas pour autant que l’auteur des faits ne sera pas poursuivi. »
Comme d’autres professionnels, Agnès B. est associée au réseau ivryen de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Constitué en 2009 et co-animé par le Département et la Ville, il met en relation les institutions et associations spécialisées qui agissent pour la protection des victimes (lire l’encadré ci-dessous). Il organise des temps de rencontre et de sensibilisation, comme celui du 28 novembre sur les violences sexuelles dans le couple. Grâce au travail du réseau, la Ville met en place cette année des Bons taxis, afin de permettre aux femmes et à leurs enfants de se rendre aux rendez-vous permettant la sortie des violences.
« Le mouvement #Metoo a vraiment permis de faire prendre conscience de toute une série de questions qui étaient cachées ou minorées, se réjouit l’élue. Aujourd’hui tout cela est sur la place publique. Les citoyens ont envie de s’emparer de la question. »
Sylvie Moisy
* Chiffres : Enquête nationale Violences envers les femmes en France (2000), première et unique enquête nationale réalisée sur le sujet.
Rendez-vous
- Le 23 novembre, à 13h, métro Mairie d’Ivry : départ collectif pour la marche #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles (départ à 14h sur Paris). Le violet sera la couleur de la marche.
- Le 24 novembre, à 17h, au Luxy : Working woman de Michal Aviad sur le harcèlement sexuel au travail, suivi d’un débat avec Femmes Solidaires et la CGT.
- Le 29 novembre à 18h30, à l’hôtel de ville, table-ronde « En finir avec les féminicides ». ATTENTION : initiative annulée
- Le 30 novembre, de 16h à 18h, Maison municipale de quartier Centre-Ville Gagarine : initiation à l’autodéfense féministe Sur inscription dans les Maisons de quartier.
- Le 3 décembre, de 19h à 22h, à l’auditorium de la Médiathèque : conférence gesticulée « Vous désirez ? » sur le consentement et la culture du viol par la Compagnie Les Culottées du Bocal. Le lendemain, des collégiens ayant participé à la conférence suivront « Les ateliers culottés » afin de construire des perspectives émancipatrices.
Télécharger le programme complet au format pdf
Pour sortir du silence
- Victime ou témoin, retrouvez plus d’informations ici.
- Commissariat d’Ivry : 01 49 59 33 00
- Espace des solidarités : 01 49 87 12 50
- Centre communal d’action sociale : 01 49 60 24 83
- Tremplin 94 : 01 49 77 10 34 - tremplin94@orange.fr
- Violence Femmes info : 3919 (anonyme et gratuit, 7 jours sur 7).
- Portail de signalement en ligne : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Signalement-des-violences-sexuelles-et-sexistes